Publié par La rédaction

Vélocipédia, rassemblement national des amateurs de vélos anciens à Randan

Après une première édition réussie en 2013, Vélocipédia revient à Randan pour 3 jours de fête dans les rues, à la Salle de l'Ancien Marché et dans deux sites superbes, le Domaine royal de Randan et le château d'Effiat. Le pivot central, l'exposition, présentera une soixantaine de machines de la fin du XIXe siècle à 1950 environ, des pièces exceptionnelles appartenant à des collectionneurs privés. Elles déclineront des thématiques comme les ancêtres (grand-bi, cadre en croix...), la Belle époque (acatène, lévocyclette, rétro-directe...), les vélos de course (La Française diamant, Wolhauser, Barra...), les randonneurs (Herse, Singer, Charrel...), etc., autour d'une « chaîne » de la genèse vélocipédique (des machines de 1869 à 1900).

Côté nouveauté cette année, des visites guidées par un historien du cycle, organisées tous les jours plusieurs fois par jour, permettront aux néophytes de comprendre non seulement l'évolution du cycle mais aussi la beauté des machines et leur intérêt technique.

Deux randonnées seront organisées le samedi dans les environs de Randan, la Tonton Vélo, balade familiale de 30 kilomètres et La Vélocipédia, une randonnée de 75 kilomètres, à faible dénivelée, qui pourra s'étirer à 90 km pour les forcenés. Un pique-nique invitera les participants à se retrouver dans le parc du château d’Effiat, à quelques kilomètres de Randan. Ces randonnées seront ouvertes aux pilotes de machines antérieures aux années 1980, de préférence habillés dans le costume correspondant à leur vélo, ni pour le folklore, ni pour la nostalgie, mais pour l'amusement.

Pour les passionnés et les bricoleurs, la bourse de pièces détachées et vélos anciens le dimanche toute la journée sera l’occasion de rencontrer et discuter avec d’autres passionnés, et pourquoi pas, d’entamer un nouveau chantier ou d’en avancer un autre... Elle sera accueillie cette année dans le parc du Domaine royal de Randan, les exposants installés dans les allées, entourés d'arbres pluri-centenaires.

Soulignons pour la petite histoire qu'un des piliers de l'association, Gilles TAMAGNE, rejoindra Vélocipédia depuis Carqueiranne dans le Var à grand-bi, soit un raid de 608 kilomètres en 6 jours. Son arrivée se fera le 1er mai vers 17 heures à Randan au Domaine royal, sur le parvis du château.

Pour plus d’information

https://fr-fr.facebook.com/VelocipediaRandanPuyDeDomeDu9Au11Mai2013

Inscriptions aux randonnées et à la bourse:

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=3&t=21684

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article