Publié par Henry SALAMONE

Et si vous passiez cette année au Vélo à Assistance Electrique ?

C'est un constat : après 55 ans, il est important de pratiquer une activité physique afin de continuer à entretenir sa condition physique. Mais attention, pas de n'importe quelle manière. Les muscles et les articulations se fragilisent et le risque des troubles du ryhtme cardiaque reste malheureusement de risque majeur pour la santé.

Et parmi les activités physiques recommandées par les médecins, la pratique du cyclisme figure en bonne position mais à condition de bien choisir son vélo. Le Vélo à Assistance Electrique (VAE) par exemple, fait moins travailler les muscles qu'un vélo ou une bicyclette ordinaire, et il est aussi moins exigeant pour les hanches, les genoux et les chevilles.

En effet, l'assistance électrique accompagne le cycliste dans son effort et améliore ainsi le confort d’utilisation du vélo, notamment dans les côtes, au démarrage ou face au vent. Grâce aux commandes au guidon, les utilisateurs peuvent choisir entre différents niveaux d’assistance électrique. Aussi,pour celles et ceux qui souffrent d'arthrose notamment, le vélo  vélo à assistance électrique est le partenaire idéal pour des déplacements en toute sérénité.

Un vélo à assistance électrique ou VAE est une bicyclette munie d’un moteur électrique auxiliaire et d’une batterie rechargeable. Sa batterie n’envoie son énergie au moteur que pour amplifier le mouvement du pédalier assurant ainsi une assistance discrète et limitée sans pour autant faire perdre les avantages du vélo.

Le moteur doit avoir une puissance restreinte à moins de 250W et ne fonctionne que lorsque vous pédalez. La batterie se recharge grâce à une prise de courant standard et offre une autonomie variant entre 30 et 70 km selon les modèles.

Bon à savoir

Après avoir commercialisé ses VAE uniquement sur internet pendant 2 ans, Tomybike a ouvert en 2014 sa première boutique à Marseille.

Après avoir commercialisé ses VAE uniquement sur internet pendant 2 ans, Tomybike a ouvert en 2014 sa première boutique à Marseille.

Aujourd'hui, le marché mondial du VAE est en pleine croissance. Le segment de l'industrie du cycle a généré près de 8 milliards de dollars de recettes cette année et ce chiffre devrait atteindre les 11 milliards en 2020, une  progression qui représente en cette période de crise, une véritable bouffée d'oxygène pour les fabricants de vélos.
 

"On the road again" avec Tomybike


Séduit lors de la location d'un vélo électrique pour une promenade, Tom Dumoulin  a lancé en 2012, après de nombreuses études, recherches et tests, sa propre marque de Vélos à Assistance Electrique : Tomybike.

Depuis sa création, la jeune marque française connaît un franc succès et développe
petit à petit ses différentes gammes : ville, chemin et vélos pliants. Cette année, Tomybike sort deux nouveaux vélos pliants particulièrement adaptés aux seniors nomades : le Tomypocket ( modèle homme ) et le Tomysmart ( modèle femme ).

En deux temps trois mouvements, ces deux modèles peuvent se ranger dans le coffre de la voiture, dans un recoin de votre entreprise ou encore dans le camping-car. 

Soulignons que la rédaction de Côté Loisirs prépare son deuxième numéro Spécial Vélo à paraître le 15 juin prochain. Au sommaire, un grand dossier sur les VAE avec notamment des tests et une sélection de modèles réalisés par nos spécialistes. 

Les modèles Tomypocket offrent un confort sur tous les terrains. Ils sont équipés de 9 niveaux d'assistance au pédalage. © Tomybike
Les modèles Tomypocket offrent un confort sur tous les terrains. Ils sont équipés de 9 niveaux d'assistance au pédalage. © Tomybike

Les modèles Tomypocket offrent un confort sur tous les terrains. Ils sont équipés de 9 niveaux d'assistance au pédalage. © Tomybike

Enfin, sachez aussi que l'éco-responsable et le développement durable sont des mesures privilégiées par de nombreuses institutions et mairies en France. Pour les usagers cela offre un mode de transport alternatif, écologique et de bien-être face aux moyens classiques de locomotions.

De plus en plus d'initiatives sont prises par les autorités publiques afin de promouvoir la pratique du VAE : Vélo à Assistance Electrique et un grand nombre de villes et agglomérations accordent des "éco-subventions" compatibles avec l'achat d'un vélo à assistance électrique et notamment sur Vélo-électrique-attitude.com.

Commenter cet article