Publié par Henry SALAMONE

La Communauté d’Agglomération Ventoux-Comtat Venaissin et le Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Equipement du Mont Ventoux lancent deux nouveaux circuits vélo : Le tour du Ventoux et le tour du Comtat Venaissin à vélo.

Panorama sur la plaine du Comtat © photo : Christophe Constant

Panorama sur la plaine du Comtat © photo : Christophe Constant

Le Tour du Comtat Venaissin
Situé en Provence au pied du Mont Ventoux, le Comtat Venaissin, Pays d’Art et d’Histoire, est un territoire discret aux paysages variés et préservés. Ses petites routes de campagnes, entre vignobles et vergers, sont idéales pour le vélo.

Au départ de Carpentras, le parcours vous mènera tout d’abord vers les Dentelles de Montmirail, un massif au relief étonnant. Vous redescendrez ensuite vers le piémont du Ventoux et ses cultures typiques : vignes, oliviers et cerisiers. La suite vous entraînera vers les monts de Vaucluse et ses villages perchés, offrant de remarquables panoramas sur le Ventoux. Enfin, prenez le temps de découvrir Pernes-les-Fontaines, la cité aux 40 fontaines.

Fiche technique du parcours
Niveau : moyen à difficile
Vélo conseillé : vélo tout chemin (VTC) / vélo à assistance électrique (VAE)
Distance : 115 km
Durée : 2 à 4 jours (étapes de 30, 40 ou 60 km)
Circuit balisé (routes partagées)
A noter que Le Tour du Comtat Venaissin à vélo est balisé dans un seul sens ( sens des aiguilles d’une montre ). 

Les + du parcours
Les paysages agricoles et viticoles du Comtat Venaissin
Le canal de Carpentras
Les panoramas sur le Ventoux et les Dentelles de Montmirail
Le piémont du Ventoux et ses cultures typiques : vignes, cerisiers, oliviers
Les monts de Vaucluse et ses villages perchés
Le centre historique, les placettes et les 40 fontaines de Pernes-les-Fontaines

Les Gorges de la Nesque. © photo : Christophe Constant

Les Gorges de la Nesque. © photo : Christophe Constant

Le tour du Ventoux
Si l’ascension du Mont Ventoux est réservée aux plus sportifs, le Tour du Ventoux est un “défi” à la portée de tous. En VTC, VAE ou vélo de route, ce parcours vous fera découvrir le Ventoux sous toutes ses faces.  

Côté sud, la plaine du Comtat Venaissin, maraîchère et viticole, ponctuée de villages perchés authentiques. Au sud-est, la route touristique des gorges de la Nesque et le spectaculaire belvédère du rocher du Cire. À l’est, les grands espaces du plateau de Sault, terre de lavande et de petit épautre. Au nord, la vallée du Toulourenc et ses panoramas grandioses sur le Ventoux. Enfin, plus à l’ouest, le massif des Dentelles de Montmirail et ses étonnantes falaises calcaires. 

Fiche technique du parcours
Niveau : moyen à difficile
Vélo conseillé : vélo tout chemin (VTC) / vélo à assistance électrique (VAE) / vélo de route
Distance : 120 km
Durée : 2 à 4 jours ( étapes de 30, 40 ou 60 km )
Circuit en cours de balisage ( routes partagées )
Le Tour du Ventoux à vélo est balisé dans un seul sens ( sens inverse des aiguilles d’une montre ). 

Les + du parcours
Le piémont du Ventoux et ses cultures typiques : vignes, cerisiers, oliviers
La route touristique des Gorges de la Nesque et le belvédère du Rocher du Cire
Les centres historiques de Monieux et de Sault et le panorama sur le Val de Sault ( champs de petit épeautre et de lavande )
La vallée sauvage du Toulourenc
Les panoramas sur le Ventoux et les Dentelles de Montmirail
 

la rédaction de Côté Loisirs Magazine prépare son deuxième Supplément Sports & Loisirs consacré entièrement au vélo avec notamment un dossier sur le vélo à assistance électrique (Le vélo désormais sous assistance !) et une sélection de courts séjours à bicyclette en France. Parution prévue le 15 juin prochain.

REPORTAGE

Roue libre en Provence
Laissant le Mont Ventoux aux plus sportifs, le Vaucluse réserve ses petites routes bucoliques aux familles et aux amoureux de la nature en quête de découvertes. Pas moins de 3 voies vertes et 35 itinéraires dont 4 en cours cours de balisage, sont proposés sur tout le territoire. 

Animés par des réseaux locaux, 242 professionnels (hôtels, chambres d'hôtes, campings, caves, restaurateurs, loueurs de cycle...) labélisés « Accueil vélo » émaillent les parcours et réservent un accueil et des services privilégiés aux vélotouristes.

Plusieurs circuits sont notamment proposés autour du massif du Mont Ventoux et du massif du Luberon, tous deux classés « réserve de biosphère » par l'Unesco. Des itinéraires traversent quelques uns des plus importants villages de Provence à l'image  d'Isle-sur-la-Sorgue ou  encore de Châteauneuf-du-Pape. 

Il est aussi possible de choisir son circuit en fonction d'une thématique propre à la Provence. Si, par exemple, les champs mauves de lavande vous font rêver, sachez qu'il y a quatre itinéraires différents proposés. Pour les amateurs de belles balades qui souhaiteraient parcourir le Vaucluse à vélo durant plusieurs jours, sachez qu'un itinéraire de 236 km est proposé au cœur même du Luberon.

Plus d'informations
www.veloloisirprovence.com
www.escapado.fr

© Diffusion soumise à une autorisation préalable / Antilope Productions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article