Publié par Roselyne BLONDEL

Pour la troisième année consécutive,le « Printemps des Saveurs » se déroulera les samedi 2 et dimanche 3 mai à Charroux.

Le Printemps des Saveurs fait la part belle au chocolat !

Célèbre, pour sa moutarde utilisée par quelques grands chefs et exportée à l’international, Charroux dans l'Allier présente tous les atouts pour que Le Rotary Club de Saint-Pourçain-sur-Sioule y organise le Printemps des Saveurs, dont le thème cette année est le chocolat. Au programme : des démonstrations de cuisiniers et pâtissiers vont réaliser devant le grand public des créations à base de cet ingrédient phare.

Cette année, Nasserdine Mendi, Meilleur Ouvrier de France pâtissier-confiseur sera présent. Membre de l’équipe des chefs DGF depuis avril 2013, il a travaillé dans de prestigieux établissements comme la chocolaterie Weiss ou encore Lenôtre (responsable de la fabrication chocolat) et Caco Barry.

 

Pour une noble cause
En organisant le « Printemps des Saveurs », le Rotary Club de Saint-Pourçain-sur-Sioule a choisi cette année de venir en aide aux apprentis boulangers, pâtissiers et cuisiniers de l’école IFI03. Les bénéfices engendrés par cet évènement permettront de leur financer des formations dans de grandes maisons telles que Lenôtre.

En amont du « Printemps des Saveurs » un concours est organisé au sein de l’établissement. 
Les prix des meilleurs boulangers, pâtissiers et cuisiniers seront remis lors du salon. Les jeunes prodiges auront ainsi l’honneur de réaliser leurs plus belles créations devant le grand public.

Le Printemps des Saveurs fait la part belle au chocolat !

Nasserdine Mendi a également une grande connaissance des concours puisqu’il a notamment été vice-président de la Coupe du Monde de la Pâtisserie / Confiserie en 2007 et plus récemment en 2011, Président du premier concours de chocolat et confiserie « Trophée Eugène Weiss ».

Autre invité, Franck Giza. Actuellement pâtissier à Varennes sur Allier, il a notamment participé aux éliminatoires de la coupe du monde de pâtisserie en 91 et 96, travaillé avec la maison Paillasson et dans différents établissements étoilés Michelin.

A souligner que trente-huit partenaires seront également présents sur ce salon des vins et produits du terroir. Vignerons et artisans présenteront leurs créations sur la Place de l’Eglise à Charroux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article