Publié par Henry SALAMONE

Avec le mont Ventoux placé au coeur de son territoire, le Vaucluse revendique haut et fort son attachement au vélo.

Saviez-vous que le Vaucluse est une terre d'excellence du vélo ?

Ce sommet, théâtre des plus grands exploits du cyclisme international (Tour de France, Dauphiné Libéré…), attire depuis longtemps les amateurs de vélo dans ce département, proclamé terre bénie de « la petite reine ».

Collines et plaines, petites routes de campagne et voies cyclables réservées, relief, patrimoine et sites exceptionnels (Dentelles de Montmirail, étendues de lavande en Val de Sault, villages perchés du Luberon, rivière du Pays des Sorgues, vignobles des Côtes‐du‐rhône…) se prêtent admirablement à la pratique du vélo, sous un climat méditerranéen propice.

Conscient de ces atouts, le Vaucluse a équipé et organisé son territoire pour satisfaire le public vélotouristique. Le département est désormais maillé d’itinéraires balisés (ou en cours de balisage), à l’écart des axes de grande circulation. Il est découpé en quatre territoires (Autour d’Orange et de Châteauneuf du Pape, Autour du Ventoux, Autour du Luberon et Autour de l’Isle sur la Sorgue).

Le Vaucluse à vélo, c’est aujourd’hui :
• plus de 1 500 km de circuits vélo adaptés à tous les niveaux,
• plus de 242 prestataires adhérents à la charte « accueil vélo » offrant des prestations et services adaptés à la clientèle vélotouristique animés par des réseaux locaux organisés sur le Luberon, le Pays des Sorgues, le Mont Ventoux, le Haut Vaucluse.

Chacun d’eux est structuré autour de parcours soigneusement tracés et de prestataires professionnels labellisés (loueurs, hébergeurs, restaurateurs…). Avec un double intérêt : pouvoir organiser ses séjours en toute liberté ou profiter d’offres packagées, tous proposés sur un site Internet dédié www.provence-a-velo.fr 

Saviez-vous que le Vaucluse est une terre d'excellence du vélo ?

Reportage
Roue libre en Provence

Laissant le Mont Ventoux aux plus sportifs, le Vaucluse réserve ses petites routes bucoliques aux familles et aux amoureux de la nature en quête de découvertes. Pas moins de 3 voies vertes et 35 itinéraires dont 4 en cours cours de balisage, sont proposés sur tout le territoire. 

Animés par des réseaux locaux, 242 professionnels (hôtels, chambres d'hôtes, campings, caves, restaurateurs, loueurs de cycle...) labélisés « Accueil vélo » émaillent les parcours et réservent un accueil et des services privilégiés aux vélotouristes.

Plusieurs circuits sont notamment proposés autour du massif du Mont Ventoux et du massif du Luberon, tous deux classés « réserve de biosphère » par l'Unesco. Des itinéraires traversent quelques uns des plus importants villages de Provence à l'image  d'Isle-sur-la-Sorgue ou  encore de Châteauneuf-du-Pape. 

Il est aussi possible de choisir son circuit en fonction d'une thématique propre à la Provence. Si, par exemple, les champs mauves de lavande vous font rêver, sachez qu'il y a quatre itinéraires différents proposés.

Pour les amateurs de belles balades qui souhaiteraient parcourir le Vaucluse à vélo durant plusieurs jours, sachez qu'un itinéraire de 236 km est proposé au cœur même du Luberon.

Plus d'informations
• www.veloloisirprovence.com
• www.escapado.fr

Le reportage diffusé ci-dessus a été réalisé en 2012. Certaines informations contenues peuvent avoir évoluées. © Tous droits de diffusion soumis à autorisation / © Antilope Productions

Soulignons que la rédaction de Côté Loisirs Magazine prépare son deuxième Supplément Sports & Loisirs  consacré entièrement au vélo avec notamment un dossier sur le vélo à assistance électrique (Le vélo désormais sous assistance !) et une sélection de courts séjours à bicyclette en France. Parution prévue le 15 juin prochain.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Camille et Pauline 01/04/2015 09:38

On vous suit depuis le début et nous apprécions les articles consacrés surtout à la petite reine. Pensez-vous consacrer plus de place à ce type de mobilité douce ?