Publié par Henry SALAMONE

La Véloroute de la mémoire, balisée de couleur verte, amène les cyclistes d’un lieu historique à l’autre, entre Corbie et le Nord-Pas-de-Calais sur une distance de près de 40 kilomètres.

Imaginé par les communautés de communes du Pays du coquelicot et du Val de Somme, financée par les deux collectivités, l’État, le Département et la Région, la véloroute du souvenir suit la route départementale 50, le long de la voie de chemin de fer. Elle traverse le centre-ville d’Albert pour rejoindre ensuite Authuille et Thiepval. 

« À part une côte importante à Thiepval, le circuit est plat et facile », précise Chantal Carton, chargée de mission dans le développement économique.  « Ici, la guerre est partout, mais les cyclistes pourront aussi découvrir de beaux paysages locaux, au fil de l’Ancre ». Cette balade à vélo a pour vocation première de mieux comprendre ce qui s'est passé dans la Somme durant la Grande Guerre et ce, à travers les champs de bataille, les cimetières et les monuments aux morts.

Véloroute de la mémoire, une balade dans la Somme au cœur de la Grande Guerre.

Côté parcours, le tracé est plutôt prévu pour des cyclistes habitués à emprunter la route, et c'est donc les cyclotouristes traversant la région qui sont particulièrement ciblés pour ce circuit, étudié pour faciliter leurs déplacements. En effet, la Véloroute passe à proximité de nombreux campings et hôtels.

Pour les cyclistes plus aguerris, le parcours croise également celui de la Véloroute Vallée de Somme, une variante commune offrant l'opportunité de rejoindre le Mémorial australien et le Musée franco-australien de Villers-Bretonneux depuis le canal de la Somme.

A noter que de petites boucles devraient être accessibles le long de la Véloroute de la mémoire, histoire de découvrir les alentours, comme la campagne autour de Méaulte ou encore de se rendre jusqu’à Bécordel et Bécourt.

Côté pratique, une plaquette, décrivant le circuit et les sites à ne pas manquer, sera disponible dans les offices du tourisme dès le mois de juillet.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

webdeal 27/04/2015 06:17

Trop génial ! Une aubaine pour les cyclistes en herbe et aguerris d'assouvir leur passion.