Publié par La rédaction

La bistrologie ou cuisine de marché et vins natures, est l’une des spécificités de la gastronomie «à la rennaise».

Cette famille, regroupant bistrots traditionnels, food-truck, cuisiniers ambulants ou encore cavistes, vient de créer son association : Les Ateliers du Bistrot. Présentation.

© Photo : Olivier MARIE  / goutsdouest.fr

© Photo : Olivier MARIE / goutsdouest.fr

La bistrologie vous connaissez ? Moins haut de gamme que la bistronomie, cette spécificité de la gastronomie rennaise marie la décontraction du bistrot et la qualité de l’assiette associée à des vins dits naturels.

« Nous nous inscrivons dans l’origine des bistrots qui sont des petites échoppes où l’on venait pour boire un verre et manger des plats simples et bons, comme à la maison ! » explique Christophe Gaucher, patron de l’Arsouille, l’un des adhérents de l’association Les Ateliers du Bistrot créée cette semaine à Rennes. 

Parmi les acteurs de ce mouvement, on retrouve d’autres bistrotiers comme Chez Paul, Le Tire Bouchon ou Un Midi dans les Vignes, un food-truck, Cook-Cook, tenu par des anciens du bistrot, des Cuisiniers Ambulants, une sommelière itinérante, des cavistes spécialisés dans les vins natures... Sans oublier une restauratrice qui réhabilite le casse-croûte à l’ancienne avec de bons produits du marché.

Les Ateliers du Bistrots vont multiplier les initiatives

A l’heure où Destination Rennes, en charge du développement touristique de la ville, parie notamment sur la gastronomie pour valoriser Rennes, cette initiative semble la bienvenue. D’autant qu’elle s’appuie sur un atout de choix à savoir « les nombreux marchés alimentaires de qualité, au premier rang desquels Les Lices, qui ont lieu quotidiennement dans tous les quartiers de la ville ».

Les Ateliers du Bistrot vont multiplier les initiatives pour promouvoir cette bistrologie rennaise. « Nous avons conscience qu’il faut faire un peu de pédagogie autour du « bien manger », et par ces actions nous espérons faire comprendre que derrière chaque produit ou chaque vin il y a un être humain qui travaille en respectant la nature, les saisons… » précise Olivier Cochard, caviste spécialisé dans les vins natures depuis 13 années.

Le 30 juin prochain, à partir de 11h, une première action permettra ainsi aux curieux d’assister au bistrot l’Arsouille, à la mise en bouteille d’un vin naturel et au dégorgeage d’un cidre tout en se régalant, en musique, de plats de saison.

* Les membres des Ateliers du Bistrot vont également investir les marchés rennais (Les Lices et le marché bio du Mail) dès la rentrée en proposant des visites guidées, des dégustations… Des dîners à 4 ou 6 mains sont également  envisagés, et un festival au printemps-été 2016 est en discussion...

Nous aurons certainement l'occasion d'en reparler dans un des numéros de « Roue libre & Petits plats », E-trimestriel consacré à la gastronomie et aux produits du terroir notamment, et de consacrer, pourquoi pas, une mini-série « A table ! », histoire de valoriser cette belle initiative. 


* A noter que toutes les adresses, les portraits et les actualités des Ateliers du Bistrot sont sur leur page Facebook.

Commenter cet article