Publié par La rédaction

Les Editions de la Martinière présentent deux ouvrages "formateurs" autour du vin et de la bière, histoire d'apprendre à goûter, décrypter et de comprendre toutes les subtilités de ces deux breuvages intemporels.

Deux livres pour mieux décrypter les vins et les bièresDeux livres pour mieux décrypter les vins et les bières

Vins
Leçons de dégustation

d’Emmanuel Delmas
Editions de La Martinière
Prix de vente conseillé : 17,90€

Dans cet ouvrage, Emmanuel Delmas donne toutes les clés pour déchiffrer les indices laissés par le vin afin de mieux comprendre ses subtilités : la couleur qui peut renseigner sur la région d'origine, les arômes qui délivrent les informations sur les cépages qui le composent, comment mâcher le vin pour en apprécier toutes les saveurs.

Il explique comment servir le vin :la température de service et le carafage. Il lève ensuite le voile sur une douzaine de terroirs remarquables du Nord : Muscadet, Chinon, Chablis, et du Sud : Irouléguy, Côte-Rôtie, Patrimonio, Côtes de Bordeaux, Morgon.

A l’image de son auteur, ce livre se veut un relais simple et surtout sincère entre le vigneron et le consommateur pour rendre enfin le vin plus accessible. Disponible à partir du 27 août prochain

Bières
Leçons de dégustation

d’Elisabeth Pierre
Photographies de Pierre Monetta

​Editions de La Martinière
Prix de vente conseillé : 19,90€

Les bières sont étonnantes. Simples ou complexes, elles fascinent. Elisabeth Pierre, la plus renommée des experts ès bières, vous initie dans cet ouvrage, à leur dégustation. Première étape : comprendre les ingrédients (céréales, houblons, levures…), les différents mode d’élaboration et la composition.

Cette boisson millénaire s’est renouvelée partout sur la planète en même temps que les civilisations, il est donc nécessaire, pour véritablement connaitre les bières, de saisir les subtilités des différentes origines géographiques et des terroirs.

Seconde étape : apprendre à goûter et décrypter les flaveurs des bières, et introduire les bières dans le paysage gastronomique en les mariant avec des mets.

Enfin, Élisabeth Pierre vous emmène dans les régions à la rencontre des hommes et des femmes brasseurs, des grandes familles aux parcours les plus atypiques. Disponible à partir du 24 septembre 2015

Commenter cet article