Publié par Roselyne BLONDEL

Créé en 2013, le Prix Champagne Collet du Livre de Chef distingue chaque année l’ouvrage d’un chef. 

Le prix Champagne Collet du Livre de Chef valorise la cuisine française

Depuis le 18ème siècle, le livre de cuisine participe à la promotion du métier de Chef. La force de l’écrit assure la pérennité des recettes et des savoir-faire, permet de formaliser son apport à la cuisine de son époque et d’élargir l’audience des Chefs.

L’ouvrage constitue en effet une étape importante de la carrière du Chef et un terrain parfait pour la rencontre de deux univers : celui des chefs, connus pour leur passion et leur volonté de pérenniser leurs création, celui du Champagne Collet, reconnu pour son attachement à un savoir-faire original et à une recherche constante de qualité.

Le prix Champagne Collet du Livre de Chef distingue donc chaque année l’ouvrage d’un chef. A travers cette récompense, le jury souhaite valoriser l’acte de création, le partage d’une passion, la transmission de l’héritage culinaire. Sans oublier la mise en avant des techniques et du savoir-faire culinaire. 

Ce prix célèbre toutes les facettes, que se soit son contenu rédactionnel, la qualité des illustrations, l’originalité des thèmes abordés, l’excellence de son graphisme ou sa qualité de fabrication.

Soulignons que pour cette troisième édition, le jury est composé de 10 personnalités du monde de la cuisine et de la presse. Parmi les noms : Stéphane de Bourgies, Photographe, Sébastien Burel, Professionnel du vin, Jacques Chaniol, blog Les bonnes Tables ou pas de Jack & Walter ou encore Déborah Dupont, La Librairie Gourmande.

Alors, comment ce déroule ce prix ? 

Chaque chef sélectionné est invité à présenter au Jury son livre et sa cuisine en proposant un menu inédit, extrait de son ouvrage, au cours d’un diner à Table Ronde.

Le 9 juin dernier, Joseph Viola du restaurant Daniel et Denise a inauguré la troisième édition, avec son livre Recettes et Confidences. Le deuxième diner avec la Chef Flora Mikula du restaurant l’Auberge de Flora à Paris, a eu lieu lundi 29 juin, avec son livre « Mes secrets de Chef » aux éditions Esprit Libre.

Parmi les 8 autres Chefs participants à cette troisième édition certains Chefs de renom font d’ores et déjà partie de la sélection officielle 2015 : Jean Sulpice, Jean Luc Rabanel ou encore Édouard Loubet. A l’issue des dix diners, le prix sera décerné à la fin du mois de novembre.

En 2014, c’est au Chef Regis Marcon du restaurant Régis et Jacques Marcon*** à Saint Bonnet le Froid que le Prix a été attribué pour son livre « Champignons » publié aux éditions de la Martinière. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article