Publié par Roselyne Blondel

Les 29 et 30 août prochains, les Vergers Ecoresponsables ouvrent leurs portes au public aux quatre coins de la France.

C'est l'occasion pour les petits curieux et les grands gourmands de découvrir comment sont cultivées, près de chez eux ou de leur lieu de vacances, ces pommes aux saveurs et aux couleurs toutes différentes.

Les Vergers Ouverts permettent à chacun de s'approcher non seulement des pommiers, mais des pomiculteurs locaux, dont le travail est souvent méconnu.

Troisième édition de l'opération "Vergers Ouverts" dans toute la France

Les producteurs engagés dans la démarche « Vergers Ecoresponsables » partagent la même éthique : produire de bons fruits et respecter la nature et la biodiversité.

Ainsi, ils ont mis en place de nombreuses techniques permettant de limiter les interventions en favorisant la présence d'insectes utiles, par exemple grâce à la présence de jachères fleuries utiles aux insectes pollinisateurs, de nichoirs pour accueillir différentes espèces d'oiseaux...  

Le label « Vergers écoresponsables » a obtenu en février 2013 la Certification Environnementale de Niveau 2 par le Ministère de l'Agriculture.

Alliées discrètes, certaines espèces telles que les mésanges, les coccinelles, les syrphes sont protégées pour leurs rôles essentiels de prédateurs utiles. Enfin, les arboriculteurs travaillent avec les apiculteurs pour installer leurs ruches dans les vergers et favoriser la pollinisation. 

 

Troisième édition de l'opération "Vergers Ouverts" dans toute la France

Situés à Vignols près de Pompadour en Corrèze, les "Vergers Ecoresponsables" de Laetitia Conjeaud produisent la fameuse pomme du Limousin, la seule pomme classée en AOP. Récoltée à la main, elle offre cette particularité d'être croquante, juteuse et d'avoir un parfait équilibre entre sucre et acidité. 

Reportage Corinne Preteur, Henry Salamone et Pierre Maillet. © Antilope productions pour Côté Loisirs TV

Le label "Vergers Ecoresponsables" offre donc aux consommateurs une garantie de qualité qu'ils pourront repérer identifier sur les fruits commercialisés dans un certain nombre d'enseignes dès l'arrivée de la nouvelle récolte 2015.

L' INFO en +

La filière pomme en France

40.000 emplois en milieu rural, 40.000 hectares, 4.000 producteurs

1.600.000 tonnes de production, dont 700 000 tonnes exportées dans le monde entier.

1er fruit produit et consommé en France (18 kg / an et par ménage)

Une grande diversité variétale.

 

L'Association Nationale Pommes Poires (ANPP) est l'association française des organisations de producteurs de pommes et poires, reconnue AOP par les pouvoirs publics en août 2009. Elle regroupe environ 195 adhérents représentant 1500 producteurs au travers d'organisations de producteurs, de producteurs indépendants, d'expéditeurs, mais aussi de bureaux centralisateurs et de centres d'expérimentation.

 

Elle valorise le savoir-faire de ses adhérents engagés dans la Charte Qualité des Pomiculteurs de France dont la production est identifiée par le label Vergers Ecoresponsables depuis 2010. Elle représente : 850.000 tonnes de pommes et 40.000 tonnes de poires.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article