Publié par Corinne Préteur

Il est l'ami et le confident des grands chefs, journaliste et critique gastronomique réputé en France mais aussi connu à l'international, Gilles Pudlowski publie chaque année ses guides des bonnes tables et artisans des métiers de bouche. C'est le "Pudlo Paris" 2017 que mettons ici à l'honneur.

PARIS, REINE DU MONDE... telle est la préface de cette nouvelle édition, forte d'un élan positif qui met du baume au coeur pour rappeler que la capitale est riche, belle et gourmande !

Le PUDLO PARIS 2017 ne répertorie pas moins de 2 400 adresses dont 1 700 restaurants, parmi lesquels grandes tables, bons restaurants traditionnels, cuisines du monde, lieux branchés, etc., et recense plus de 500 artisans et commerçants du goût parmi les meilleurs, et quelques 300 adresses de bars à vin ou à bières, cafés, salons de thé. Le tout pour le faire le bonheur des gourmets-gourmands !

Place aux lauréats, avec le sacre de David Toutain qui fut révélé en 2012 pour accéder au titre si convoité. Tel un maestro, il orchestre une cuisine exceptionnelle dans son restaurant du 7e arrondissement. La révélation de l'année est décernée à David Bizet (restaurant l'Orangerie dans le 8e), tandis qu'Akrame Benallal est salué en retour triomphal. Sont aussi récompensés : Nicolas Sale, Daniel Rose, Maria & Dina Nikolaou ainsi que Denny Imbroisi dans la catégorie des tables étrangères, sans oublier le jeune chef de l'année Laurent Magnin qui officie à l'Arcane (18e).

L'univers de la gastronomie fait la part belle à de nombreux artisans que le Pudlo 2017 valorise pour leur travail remarquable. A commencer par le sacre d'Alexandre Stern qui décroche la médaille d'or dans la catégorie "Chercheur de Miel". Le pâtissier de l'année n'est autre que Yann Couvreur, le prix du poissonnier est attribué à Christophe Hierax (La Vendéenne dans le 16e). Dans la catégorie "chocolat"  c'est Alexia Santini (Maison Chaudun dans le 7e) qui raffle la mise. Du côté des boulangers, il y a deux belles vitrines parisiennes : celles d'Anis Bouabsa (Au Duc de la Chapelle dans le 18e) et de Thierry Marx & Joël Defives pour la boulangerie Marx dans le 8e.  Pour terminer, Alexandre Stern 

Côté vin, on le sait, les femmes sont nombreuses à travailler la vigne et à produire des vins délicats et raffinés à leur image. Logique oblige, le métier de sommelier se conjugue aussi au féminin comme le souligne le PUDLO PARIS 20107 en récompensant l'alsacienne Caroline Furstoss qui office au "Grand Restaurant" Jean-François Piège dans le 8e,  et Paz Levinson chez Virtus dans le 12e, laquelle n'est pas là par hasard puisqu'elle détient le titre de meilleure sommelière d'Amérique et a décroché la 4e place au dernier concours du meilleur sommelier du monde !

 

GUIDE PUDLO 2017
Editions : Michel Lafon
Format : 11,5/20
Pagination : 592
Couverture : Cartonnée
Rayon : Guide restauration
Prix public (conseillé) : 19,95 € (Amazon, Fnac, et librairies)

Commenter cet article

Angeline 29/05/2017 22:01

j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) merci