CÔTÉ LOISIRS NEWS

GUIDE MICHELIN FRANCE 2019... QUELQUES PISTES AVANT SON LANCEMENT LE 21 JANVIER

GUIDE MICHELIN FRANCE 2019... QUELQUES PISTES AVANT SON LANCEMENT LE 21 JANVIER

Lundi 21 janvier, Michelin dévoilera l'édition 2019 de son célèbre guide rouge dont la tendance est aussi de mettre les femmes chef à l'honneur, tout en augmentant le nombre de restaurants étoilés, pour passer le cap des 3000 établissements à l'échelle mondiale.

« Le millésime 2019 sera un grand cru ! Nos inspecteurs - une quarantaine au total - ont déniché cette année encore les meilleurs restaurants de France, parmi les tables de haute volée, et celles qui proposent une véritable diversité culinaire. Dotés de leur incomparable savoir-faire et animés par la passion de leur métier, ils ont choisi de distinguer de nombreux cuisinières et cuisiniers », précise Gwendal Poullennec, Directeur international des guides Michelin en France et dans le monde.

Pour cette édition 2019, le guide Michelin innove avec la création de deux "Prix Spéciaux" destinés à valoriser la sommellerie et le service en salle. Il est en effet très important que tous les métiers de la restauration soient mis en lumière. La cuisine est essentielle, mais le service apporté aux clients tout comme la recommandation de vins font partie des critères reconnus par les clients dans les choix des restaurants et des grandes tables .

Pour l'attribution des étoiles, le Michelin sélectionne cinq critères que sont la qualité des produits, la personnalité donc la créativité de la cuisine, les cuissons justes et la maîtrise des saveurs, le rapport qualité/prix de même que la régularité dans la qualité des plats proposés. Des auberges traditionnelles aux tables remarquables en passant par les restaurants bistronomiques, tous les établissements figurant dans le guide Michelin sont les ambassadeurs de la richesse du patrimoine français.

La cérémonie du Guide Michelin 2019 va se dérouler à la Salle Gaveau lundi 21 janvier à partir de 16h30. Elle est animée par Audrey Pulvar, épicurienne reconnue et Présidente de la Fondation pour la Nature et l’Homme.

Côté rumeurs, notre confrère Gilles Pudlowski fait écho dans son blog que le Chef Jean-François Piège, à la tête du Grand Restaurant à Paris, est en lice pour décrocher sa troisième étoile, tandis que le Chef Christophe Hay pourrait certainement voir son restaurant gastronomique de Montlivaut "La Table d'A Côté" dans le Val de Loire auréolé d'une deuxième étoile, en tout cas nous lui souhaitons.

Verdict lundi 21 janvier à partir de 19h pour connaître les résultats. Le Guide Michelin 2019 quant à lui sera disponible dès le 25 janvier prochain.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article