CÔTÉ LOISIRS NEWS

A la découverte du Finistère Nord...

A la découverte du Finistère Nord...
A la découverte du Finistère Nord...
A la découverte du Finistère Nord...
A la découverte du Finistère Nord...

Penn ar Bed, le « bout du monde » en breton… Ici, s'incarne le Finistère, du nord-ouest de Brest à la Pointe de Corsen. En parcourant cette terre qui s’élance dans l’Atlantique, le voyageur découvre l’une des plus belles figures de proue qui soient. Le Nord du Finistère dévoile une formidable palette de paysages, qui contrastent presque autant que la lumière qui les baigne au fil de la journée : criques secrètes et plages de sable, lande et bocage, villages de pêcheurs et bourgs ruraux. Sculptée par les éléments, cette région a su préserver sa farouche beauté et son authenticité. L’ambiance, par ici, n’est pas franchement balnéaire, mais la côte, constellée de plages sublimes et de phares, mérite vraiment le coup d’œil.

Le Routard

Dernier né de la collection "Le P'tit Crapahut" aux Editons Glénat, le guide dédié au Finistère Nord, de la rade de Brest à la baie de Morlaix, répertorie 16 itinéraires à parcourir à pied notamment par le GR 34 (sentier du littoral) ou encore des circuits en boucle offrant des points de vue superbes sur la mer.

Chaque itinéraire donne aussi des informations sur les villes et les villages où il fait bon se reposer après l'effort, prendre en verre en terrasse ou encore manger un morceau.

Le nord du Finistère offre une grande richesse historique avec un patrimoine de tout premier ordre. C'est le cas de Morlaix, Plouescat, Lesneven, Le Conquet, Saint-Renan... sans oublier Brest qu'il faut impérativement visiter; la ville n'ayant pas la réputation qu'on lui a desservie, à savoir une ville de grisaille, toujours dans la brume et sans cachet du fait de sa destruction pendant la Seconde Guerre..

Le guide est le fruit du travail de Françoise Fouchet. Elle vit dans le Finistère depuis plus de vingt ans, un département d'où sa famille paternelle est originaire. L'auteure a arpenté les chemins de campagne pour ce guide mais aussi pour son métier de journaliste agricole.

FINISTÈRE NORD - Les Abers, Brest, Le Conquet, Ouessant et Molène, Morlaix. Collection "Le P'tit Crapahut". Editions Glénat - 80 pages - Format 13x19 cm - Prix public (conseillé) : 9,90 € - Parution le 10 avril 2019

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article