CÔTÉ LOISIRS NEWS

Le Salon de l'Agriculture ouvre ses portes le 22 février !

Le Salon de l'Agriculture ouvre ses portes le 22 février !

Le Salon de l'Agriculture ouvre ses portes ce samedi 22 février au Parc des Expositions de Paris pour se clôturer le 1er mars. C'est le grand rendez-vous de tous les acteurs du monde agricole qui fait le bonheur des quelques 630.000 visiteurs, petits et grands qui font le déplacement à Paris pour voir les éleveurs et leurs animaux présentés en vraies stars dans le Hall 1.

L'égérie cette année se prénomme IDÉALE. C'est une charolaise de 6 ans qui fait la grande fierté de son éleveur Jean-Marie Goujat, dont l'exploitation compte 125 vaches. 

Le Salon de l'Agriculture c'est le lieu incontournable pour faire son marché des produits du terroir et pour déguster le meilleur de la France, concocté par des chefs venus de tout l'hexagone. C'est le bonheur de retrouver les accents chantants de nos régions. C’est aussi le moment pour les parisiens de renouer avec leurs racines régionales.

L'Agriculture vous tend les bras... tel est le thème 2020 du Salon International de l'Agriculture. Le secteur ne se porte pas bien comme en témoigne le nombre de paysans en constante diminution avec des prévisions à moyen terme plutôt pessimistes. Mais la filière agricole montre de nombreux signes de dynamisme à l'instar d'innovations en pointe, de développements grâce à la digitalisation, d'un nombre croissant d’AOP et d’IGP, de jeunes générations de mieux en mieux formées, d'offensives à l’export, ou encore d'un secteur bio performant.

Dans ce contexte, il est très important de retisser les liens, de montrer que l’agriculture est un secteur à considérer, et qu'il faut transmettre ce qui fait la force et l’identité du monde agricole français.

Le Salon de l'Agriculture ouvre ses portes le 22 février !

Le Salon de l'Agriculture s'articule autour de 4 univers :

  • L'élevage et ses filières
  • Les cultures et filières végétales, Jardin et Potager
  • Produits des Régions de France, d'Outre-Mer et du Monde
  • Services et Métiers de l'Agriculture
Le Salon de l'Agriculture ouvre ses portes le 22 février !

LES INCONTOURNABLES DU SALON DE L'AGRICULTURE 2020 : 

Plus de 4 000 animaux dans les pavillons 1 / 2 / 4 / 5.2 / 7.1
Les plus belles espèces sont à découvrir sur les rings du Concours Général Agricole. Une Ferme pédagogique vous attend dans le pavillon 4 avec lapins, poules, chèvres, ânes, vaches et compagnie et de nombreux ateliers. Direction le pavillon 7.1 pour découvrir les plus beaux spécimens de chiens et chats. Mais ce n'est pas tout car vous allez pouvoir voyager en découvrant aussi chameaux, lamas, dromadaires, yack et compagnie.

Traite des vaches - Pavillon 1 
Elle a lieu tous les jours. 500 vaches laitières fréquentent la salle de traite et 40 000 litres de lait y sont récoltés puis acheminés vers la Laiterie St Denis de l’Hôtel dans le Loiret, partenaire du Salon. Une occasion supplémentaire de découvrir le quotidien des éleveurs.

La Ferme Pédagogique - Pavillon 4
La Ferme Pédagogique du Salon est conçue pour rassembler en un seul lieu les espèces animales présentes sur le salon à travers les différents pavillons. Elle est spécialement dédiée aux enfants, (mais pas seulement !) qui pourront toucher, manipuler, approcher des animaux sur l’espace d’échanges, au cœur de la Ferme. Chaque jour, entre 10h00 et 12h00 puis de 13h30 à 17h00, 12 ateliers d’échanges sont organisés sur cet espace. 

Les Découvertes Gourmandes - Pavillon 3 / 5.1 / 5.2
Vous le savez, le Salon de l'Agriculture est également une vitrine des saveurs et terroirs de métropole, d'Outre-Mer et du monde. Restaurants, marchés, animations, c'est le moment d'aller découvrir les meilleurs produits.

Les Espaces Agri-détente - Pavillons 4 / 5.2 / 6 / 7.1
4 zones dédiées baptisées AGRI’DETENTE sont à disposition des visiteurs avec des animations pédagogiques proposées tous les jours pour satisfaire les plus petits et leurs familles. Pour les prévoyants, pensez à choper vos billets en avance et à consulter le programme des animations. Si vous le pouvez, prenez les transports. Un conseil, si vous venez en voiture, n’hésitez pas à vous stationner en amont et à finir votre trajet à pied ou en transports en commun. Par ici la carte des parkings aux alentours. Vu que les transports arrivent pile devant le salon, c'est bien plus simple pour vous.

Le Salon de l'Agriculture ouvre ses portes le 22 février !

INFOS PRATIQUES : 
Dates : 22 février - 1er mars 2020 
Horaires : de 9h à 19h (tous les jours)
Lieu : Parc des Expositions - Porte de Versailles, Paris 15e
Tarifs : 15 € (adultes) et 8 € (enfants de 6 à 12 ans)
Site officiel : www.salon-agriculture.com

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article