Publié par La rédaction

Déjà un quart de siècle pour le Festival de Quatuors à Cordes en Pays de Fayence ! Ce "pari fou", né d'une passion pour la musique et la beauté des villages du pays de Fayence, est devenu au fil des ans le rendez-vous incontournable des plus grands quatuors internationaux et d'un public fidèle et connaisseur.

25ème Festival de quatuors à cordes en Pays de Fayence

Après la superbe et bouleversante "Intégrale Beethoven" par le Quatuor Ysaÿe en 2012, cette alchimie automnale sera placée cette année sous les couleurs de "la Bohême".

Les quatuors tchèques seront à l'honneur cette année avec un retour des quatuors Prazák et Talich, qui ouvriront puis clôtureront avec brio cette édition 2013. Les quatuors Vlach et Bennewitz viendront eux pour la première fois savourer l'itinérance du festival, et ils le rendront bien, avec notamment une création française du 3ème quatuor de Jiri Kabát par le Quatuor Vlach. Le festival est également fier d'accueillir le Quatuor Jérusalem, si rare en Europe, pour un superbe tryptique Beethoven, Dvořák, Janáček.

À leurs côtés, les 25 ans du festival donneront aussi leur place à deux anciens quatuors stagiaires de la classe de maître : les quatuors français Kadenza et Hermès. Alors que le premier a marqué le festival par son interprétation de l'Octuor de Mendelssohn avec le Quatuor Talich, le second est devenu lauréat du prestigieux Concours de Genève à la suite de sa participation à la classe de maître.

Et puisque la transmission est un élément fondateur du Festival de Quatuor à Cordes, une session de musique de chambre dirigée par deux professeurs des Conservatoires de Toulon, Janette Filippas-Pantin, et de Saint-Raphaël, Jean-Michel Bossini, sera ouverte à tous les élèves d'école de musique et de conservatoire, sans distinction d'âge et d'instrument.

Déjà un quart de siècle pour le Festival de quatuors à cordes en Pays de Fayence... Il y a vingt-cinq ans les responsables départementaux du tourisme du Var firent le pari, « un peu fou », de créer un festival à la fin du mois d’octobre dans le Pays de Fayence, tout à fait en dehors de la saison touristique. « Nous nous engageons pour dix ans », dirent-ils. Et cela dure depuis vingt-cinq ans

INFOS PRATIQUES

Dates
- Du 26 octobre au 2 novembre 2013
Tarifs
- 23 € par soirée
- 26 € au Palais des Congrès de Saint-Raphaël (2 novembre)

Plus d'infos sur le festival : quatuors-enpaysdefayence.com

Renseignements
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS DE FAYENCE
50, route de l'Aérodrome - 83440 Fayence
Téléphone : 04 94 76 02 03 - Fax : 04 94 84 15 54
quatuorsacordes.fayence@orange.fr

Pour la classe de maître de Johannes Meissl
DANIEL BIZIEN
37, boulevard Joseph Garnier - 06000 Nice
Téléphone - fax : 04 93 52 26 38
daniel.bizien@orange.fr

Pour la session de musique de chambre / musique d'ensemble
ÉCOLE DE MUSIQUE MUNICIPALE AGRÉÉE
Centre culturel - Place Gabriel Péri - 83700 Saint-Raphaël
Téléphone : 04 98 11 89 30 - Fax : 04 98 11 89 39
emma@ville-saintraphael.fr

Commenter cet article