Publié par Florence GANIVET

AfficheAn-Seisiun-Mesquer-2011-par-Sophie-Lucas--2-.jpg   Pour la 10ème année consécutive, Mesquer, petite commune du littoral sud-breton située en Loire-Atlantique, accueillera An Seisiún, les rencontres dédiées aux passionnés de musique et de danse irlandaises.

 

Pendant trois jours et trois nuits, non loin de La Baule et de Guérande, le bourg de Mesquer résonnera d’airs traditionnels irlandais.

 

Flûtes, violons, bodhrans(tambourins), cuillers en bois, bouzouki, guitares et Uilleann pipe, les orchestres s’improviseront dans les bars, sur les places ou dans la cour de l'école.

 

Venus de Bretagne, de France et d’Europe, des centaines de musiciens et de danseursse retrouveront à Mesquer pour faire le bœuf. Gigantesque, le répertoire traditionnel irlandais rassemblera plusieurs milliers d’airs, des standards que l’on connaît tous à notre insu tant ils ont été repris dans les spots publicitaires ou le cinéma américain.

 

An Seisiún n’a rien d’un festival traditionnel : ni droit d’entrée, ni programmation horaire, ni même… spectateur : les participants seront eux-mêmes les acteurs, musiciens ou danseurs. Les organisateurs seront bénévoles et, pour l’occasion, la mairie offrira ses locaux et un terrain.

 

Gratuits et accessibles à tous dès 11h du matin, les ateliers seront animés par les musiciens et les danseurs eux-mêmes : reel, jig, polka ou hornpipe à danser en solo et en claquettes ou bien en petit groupe (set-dancing), chant, bodhran, accordéon, tin whistle,guitare etc…

 

Les débutants pourront faire leurs premières armes lors de sessions qui leur seront réservées.

 

Les temps forts de l’édition 2011 :

Samedi

A partir de 10h : exposition de luthiers à la Maison du Patrimoine

19h : Session géante sur la Place de la Mairie

20h : Initiation à la danse irlandaise à ciel ouvert

21 h : Scène ouverte aux musiciens, chanteurs et danseurs

22 h : Ceilidh(se prononce « keïli », fest noz à l’irlandaise)

 

Dimanche

12h : Concert du Bagadig de St Nazaire devant la Mairie

15 h : Mini ceilidhdans la cour de l’école.

 

Plus d'infos sur : www.anseisun.free.fr

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article