Publié par henry SALAMONE

logo-definitif.jpgTout a commencé en octobre 2003 à Mengesebes ( Minjocebos « mange tes oignons » en occitan). Patrick Lasseube, maire de la commune, décide de profiter de cette particularité toponymique pour organiser une manifestation ayant pour objectif de mettre en avant les produits du terroir local et les richesses culturelles ainsi que les particularités de chaque région : de nombreuses communes aux noms burlesques ont répondu à son invitation...

Ainsi est née l’association des communes aux noms burlesques qui regroupe 40 communes rurales : Bouzillé, Folles, Clochemerle, La Tronche, Montéton, Arnac-la-poste…. Depuis, chaque année, ces communes se retrouvent pour un week-end festif : « On fait une vitrine de nos villages, de leur terroir, de leur qualité de vie, de leur convivialité, dans la culture de l’autodérision de leurs noms », explique Patrick Lasseube .  

Cette année, aidée, par les communes mayennaises de Simplé et Ballots, c'est la petite commune d'Andouillé qui est à l’honneur pour organiser cette 1àème édition. Au programmes des réjouissances : Grand marché du terroir (chaque commune vient avec ses produits), animation musicale, théâtrale, grand défilé des délégations (sérieux s’abstenir ), randonnées à travers le bocage mayennais... Bref, de quoi faire une joyeuse fête !

Lancement du Passeport de la bonne humeur

Pour la petite histoire,  Andouillé ne tient pas son nom comme on pourrait le croire d’une spécialité charcutière locale. D’Andoliacus (époque romaine), en passant par Andovillé, Andouillé porte fièrement son nom.  Situé à 15 km de LAVAL, chef lieu du département de la Mayenne, c’est une localité pittoresque édifiée à 110 mètres d’altitude qui compte 2310 habitants. Bordé à l’est par la Mayenne, le village est traversé par l’Ernée. Lors de ces 2 jours de fête, Andouillé défendra…dans la bonne humeur…ses vaches, chevaux, pommes et produits laitiers

Soulignons enfin que l’Association des communes aux noms burlesquex lancera « Le passeport de la bonne humeur ». Il permettra de faire un itinéraire à travers la France des communes aux noms burlesques et de gagner des paniers de produits du terroir. Le voyageur devra s’arrêter dans le village au nom burlesque et faire tamponner son passeport par la mairie ou un commerçant…

Plus d'infos

http://communes-aux-noms-burlesques.fr/

http://www.ville-andouille.fr 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article