Publié par Reporter d'infos

picture_preview_4035.jpgQuoi de plus naturel et de vital que de manger ? Pourtant les enquêtes des uns et les lobbys des autres, sans oublier les scandales sanitaires, tendent à faire douter de ses bienfaits. Et dans le cas de surcharge pondéral, le plaisir de manger devient l’ennemi public n°1. Face à ce désordre et cet embouteillage des idées, Brides-les-Bains, la station thermale de l’amaigrissement, propose un festival de la cuisine santé. Au menu : panier local et de saison, beaucoup de savoir-faire, un brin de bon sens, saupoudré de nouvelles techniques. Objectifs : se réconcilier avec son assiette et manger sain. Un festival à vivre, à partager et à déguster du jeudi 15 au lundi 19 septembre prochain dans le petit village savoyard.

Les nouveautés de la 12ème édition
du Festival national de la cuisine santé

- Rencontres professionnelles de la cuisine santé le 15 septembre après-midi. Comment a évolué le bien manger dans l'histoire, qu'entend-on par cuisine santé, comment utiliser le design culinaire pour valoriser une assiette ou la rendre abondante... Ces premières rencontres professionnelles réunissent historien, nutritionniste, chef de cuisine, designer et psychologue. Chaque exposé est suivi d'échanges avec la salle. Intervenants : René et Maxime Meilleur, chefs de la Bouitte aux Menuires, 2 macarons au Guide Michelin, Patrick Rambourg, historien, auteur de publications sur l'histoire de la cuisine et de la gastronomie, Arnaud Caucol, nutritionniste à Paris, Germain Bourré, designer culinaire, Nathalie Riboud, psychologue, Géraldine Genet, diététicienne.

- Le jardin des sens du 15 au 19 septembre. Un jardin pédagogique potager et botanique va être créé pour l'occasion. Les 200m2 de plantations donneront lieu à des balades gustatives et pédagogiques animées par un guide. Toutes les plantes sont fournies par une entreprise locale, Gontier Horticulture d'Albertville. Son PDG, Jean-Philippe Martinet est chercheur au CNRS et environnementaliste.

- Alimentation responsable et slow food vendredi 16 septembre matin. Travailler les produits de saison, se fournir local sont deux démarches qui commencent à faire leur chemin. Le succès des Amap le confirme. La conférence « une alimentation responsable pour une cuisine saine » réunira des représentants de Slow Food France, de la chambre d'agriculture de Savoie et de « la Maurienne dans l'assiette ». Ils apporteront expériences et témoignages avant l'échange avec le public.

Plus d'infos sur www.brides-les-bains.com

Commenter cet article