12ème édition du festival Cinéfeuille à Gaillac

Publié le par Roselyne BLONDEL

aff_cinefeuille.jpgDans les plates-bandes de Cinéfeuille, on trouve des films, des documentaires, des dessins animés, autour du jardin et plus largement de l’environnement. Mais Cinéfeuille,c’est bien plus qu’un festival du film.C’est depuis douze ans déjà,le rendez-vous de tous ceux qui ont envie de fertiliser leurs méninges.

Pour l’édition 2012, le thème retenu est le « Désir de nature ». A Gaillac, les festivaliers peuvent butiner dans un programme de projections, expositions, débats ou encore participer à un circuit de visites de jardins, guidé par les Jardiniers de France. A cette occasion, des jardins privés ouvrent exceptionnellement leurs portes. Et les jardiniers partagent passions et secrets.

Côté professionnels,le festival propose deux journées de formation. L’une s’adresse plus particulièrement aux enseignants et éducateurs autour du thème « Eduquer en jardinant ». L’autre, aux paysagistes,personnels des espaces verts ou encore urbanistes. Au programme,  visites sur le terrain, ateliers et échanges avec des « grands noms » du jardin et du paysage.

Les enfants ne sont pas oubliés.

Le festival organise pour eux des journées avec films, ateliers et visites.Un programme « vert » adapté à leur âge a été mis en place par les organisateurs Autre temps fort : l'exposotion «La ville fertile». Proposée en partenariat avec la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, cette exposition interroge l’articulation dans nos villes contemporaines entre le construit et le milieu naturel et vivant.

Enfin, pas d’événement tarnais sans gastronomie. C’est aux producteurs locaux de fruits et légumes,de charcuterie et de fromages, que Cinéfeuille a confié sa « cantine ». L’un des bons moments du festival est la pause gourmande proposée sur la terrasse du cinéma Le Nouvel Olympia où se déroule le festival. Avant de se retrouver à Gaillac fin mai, le programme en germination  est à découvrir dès le printemps sur le site du festival

Repères
Dates : du 30 mai au 2 juin 2012
Lieu : Gaillac dans le Tarn
www.cinefeuille.com

Publié dans Evénements

Commenter cet article