Publié par Henry SALAMONE

vignes.jpgNe manquez pas le rendez-vous donné chaque année depuis huit ans maintenant par les vignerons du Val de Loire pour participer à l’une des 13 randonnées conviviales en compagnie de producteurs. Ils vous font partager leur passion, leur terroir, leur savoir-faire, et vous guident à travers des paysages inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. De petites pauses gourmandes sont organisées au cours de ces randonnées afin de profiter des magnifiques paysages. Quant aux circuits découvertes, ils sont rythmés par de nombreuses animations musicales, artistiques, pédagogiques et surtout accessibles à tous.

Fil conducteur de cette 8ème édition : la musique au cœur des vignes.  Un concert spécifique sera ainsi proposé pour chacun des parcours. Jazz manouche, musique cubaine, classique, blues, swing... soit près d’une douzaine de genres musicaux qui se côtoieront pour le plus grand plaisirs des randonneurs. A l'arrivée, tout le monde se retrouvera pour partagez un pique-nique et déguster les meilleurs vins de la région avec les vignerons. Rendez-vous est donné aux participants les 3 et 4 septembre prochains au point de départ de chaque randonnée.

Des nouveautés pour 2011

vignes1.jpgPour cette nouvelle édition dont Coteloisirs est l’un des partenaires médias officiels, les organisateurs ont souhaité apporter quelques  nouveautés dont un accompagnement pour les sourds et malentendants sur les randonnées muscadet-sèvre-et-maine et saumur-champigny, un décollage de montgolfière sur la randonnée chinon, des balades en calèche sur les randonnées, quarts-de-chaume, saint-nicolas-de-bourgueil, touraine-azay-le-rideau et touraine ou encore une lecture de paysages viticoles par des experts qui sera proposée par le Mission val de Loire sur les randonnées quarts-de-chaume, saumur-champigny, touraine-azay-le-rideau et vouvray.  

Enfin, soulignons que sur chaque rando, un quiz sera remis à chaque participant. À vous donc de repérer en chemin les indices de ce jeu de piste et tenter de gagner l’un des nombreux lots.
Inscriptions :
www.vignesvinsrandos.fr

A noter que vous pouvez également parcourir toute l'année les 7 circuits jalonnés de panneaux d'explications du vignoble. Un balisage permanent vous informe sur l'histoire du vignoble, ses sols et son climat, ses cépages et ses appellations. Il vous donne les clefs pour comprendre et aimer le vignoble.

Commenter cet article