Publié par Florence GANIVET

image-copie-1.jpg

Au moment où l’histoire de l’art fait son entrée dans les programmes scolaires, comment soutenir et encourager la promotion et la diffusion de cette discipline ? Avec la 1ère édition du Festival de l’histoire de l’art, qui aura lieu à Fontainebleau (Yvelines) du 27 au 29 mai prochain ! 

Cette 1ère manifestation du genre aura pour thème la folie (celle que Michel-Ange disait porter en lui, celle qui coûta sa liberté à Camille Claudel et une oreille à Van Gogh) et l’Italie, qui a vu naître l’histoire de l’art comme discipline et qui sera tout naturellement le pays invité d’honneur.   

Carrefour des publics et des savoirs, ces trois journées offriront conférences, débats, concerts, expositions, projections, lectures et rencontres dans plusieurs sites de la Ville de Fontainebleau, ainsi que dans l’ensemble des salles du Château de Fontainebleau en accès libre et gratuit pendant toute la durée du festival.

 Le Festival de l’histoire de l’art proposera au grand public de mutilples échanges avec les acteurs des différents métiers de cette discipline (historiens d’art, universitaires, conservateurs, collectionneurs, éditeurs, écrivains, cinéastes, artistes, galeristes et autres intervenants du marché de l’art) :

- de multiples rencontres : 85 conférences, débats et tables rondes avec les plus grands spécialistes de l’histoire de l’art sur les rapports entre création et folie, les créateurs fous ou réputés tels, et les images de la folie. Un forum de l’histoire de l’art permettra également d’aborder les questions d’actualité.

 - une riche programmation de films : 50 documentaires et chefs-d’oeuvre du cinéma sur l’art et la folie, faisant une large place aux cinéastes italiens, qui sera aussi l’occasion de découvrir des raretés, et de voir ou revoir des succès populaires.

 - un salon du livre et de la revue d’art : 35 éditeurs de revues et livres d’art offrant un panorama très large des publications récentes françaises et étrangères, ainsi que des rencontres avec les auteurs.

 

 Plus d'infos sur : www.festivaldelhistoiredelart.com

Commenter cet article