Publié par Salamone Henry

ztqq desserts4copie 8Le 23 septembre prochain, les chefs avignonnais organiseront en soirée un grand banquet populaire de cuisine traditionnelle sur l’esplanade du Palais des Papes afin de célébrer la première fête nationale de la gastronomie. Le « repas à la française » est inscrit depuis 2010 au patrimoine immatériel de l’Unesco et pour répondre à cet honneur, Frédéric Lefebvre, Secrétaire d’état chargé du commerce, de l’artisanat, des PME, du tourisme et de la consommation a souhaité mettre en place dès cet automne une nouvelle fête nationale, à l’instar de celle de la musique. Avignon a été instaurée « ville pilote » de cette nouvelle manifestation en juillet dernier et deviendra pour l’occasion, ce premier jour d’automne, une capitale de la gastronomie.

Les chefs se mobilisent

En effet, sous la houlette du chef Christian Etienne, coordinateur à Avignon de cette première édition, les chefs d’Avignon s’organisent pour fêter comme il se doit le « repas français » en présentant ensemble leurs propres créations. Ils proposeront un menu pour 500 convives sur la plus belle place d’Avignon ! Participent à cette aventure gastronomique avignonnaise : Christian Etienne, chef étoilé fervent défenseur de la cuisine provençale, Laurent Chouviat du restaurant l’Essentiel, Erwan Houssin du restaurant le Diapason qui vient d’obtenir cette année sa première étoile, Bruno d’Angelis, du restaurant étoilé de l’hôtel d’Europe, Thierry Baucher du restaurant les 5 sens et Meilleur ouvrier de France, Emmanuel Leblay du restaurant Basilic citron et Gérald Azoulay du restaurant Hiely Lucullus : autant de talents conjugués qui concocteront, à n’en point douter un repas de choix.

Les pâtissiers Bryan Esposito de la pâtisserie Dominique Saibron et Roger Hannequin pâtissier chez Brunel, ainsi que Patrick Mallard, de la pâtisserie Mallard s’occuperont des desserts et mignardises. Sébastien Beaupère de la boulangerie « le Carré de blé » préparera le pain. Avignon étant capitale des Côtes du Rhône, c’est donc Inter Rhône qui proposera le vin. 3 Traiteurs avignonnais : Meffre – Olivier Marseille et Helen orchestreront la manifestation.

La gastronomie à l'honneur

Parallèlement le 24 septembre, les Halles d’Avignon organiseront de nombreuses manifestations autour de la gastronomie de 9h à 14h. Une dizaine de chef de la région vous feront déguster leurs spécialités. Seront présents : La Sommelerie de Châteauneuf-du-Pape et son chef Sébastien Félix, Les chocolat Castelain avec Laurence Castelain, l’Ecole de cuisine de Pujaut représentée par Philippe Ferelec, le Domaine de Bournissac du palud-de-Noves et son chef Christian Peyre, Brunet traiteur à Monteux avec Christian Brunet, Le Metropolitan et son chef Olivier Laplaud et bien d’autres encore … Une alléchante rentrée en perspective et un événement qui devrait ravir bien des papilles !

- Renseignements : Office de tourisme d’Avignon, 41 cours Jean Jaurès -  tél. 04 32 74 32 74

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article