Publié par Henry SALAMONE

image7-festival.jpg

L’Abbaye du Thoronet, joyau de l’art cistercien par sa beauté austère et son acoustique exceptionnelle, accueille depuis 21 ans l’un des grands festivals européens de musique médiévale : les Rencontres Internationales de Musique Médiévale du Thoronet, dont Dominique Vellard est le directeur artistique depuis l’origine.

Pour cette nouvelle édition du festival, qui se déroulera du dimanche 17 au samedi 23 juillet prochain, Dominique Vellard s’est tourné vers le chant grégorien comme source majeure de la musique du Moyen-âge.  Le chant monodique de la chrétienté s'est épanoui dans ces magnifiques édifices religieux dont l'abbaye du Thoronet est un des témoignages les plus éclatants ; chef d'oeuvre de l'architecture cistercienne, son incomparable acoustique magnifie tout autant la merveilleuse inventivité des répertoires monodiques que les nombreux développements polyphoniques qu'ils ont engendrés.

Le programme

Dimanche 17 Juillet – 21h
ENSEMBLE GILLES BINCHOIS
Reginald Liebert : Missa "De Beata Virgine" - 6 chanteurs et 2 instrumentistes . Première messe polyphonique complète du 15ème s.
Ce concert vous rendra témoins de la nouvelle naissance de la première messe polyphonique complète du 15ème s. Cette messe, qui contient non seulement l'ordinaire mais aussi le propre de la fête de la Vierge, utilise le Faux-bourdon ainsi que des styles de contrepoint extrêmement complexes. Sa re-création par des chanteurs aguerris à cette polyphonie subtile est un événement.

Lundi 18 Juillet – 21h
ENSEMBLE BEATUS
“Lux Lucis” Chant grégorien et polyphonies des manuscrits aquitains (12ème s.) - 4 chanteurs 
Des voix belles, claires, riches en harmoniques, très souples interprétant le chant grégorien et les chants polyphoniques du monastère St. Martial de Limoges –grand centre de création musicale et poétique du 12ème siècle avec une grande flexibilité rythmique. Une musique vocale pure qui touche et qui convainc.

Mardi 19 Juillet    - Eglise du Luc -
TANDEM : Anne DELAFOSSE & Anne-Marie LABLAUDE
Chant grégorien, monodies et polyphonies médiévales et contemporaines
Parcourez avec Anne-Marie Lablaude et Anne Delafosse les chemins à peine tracés qui pourtant ont mené aux fondations des plus belles œuvres de notre culture européenne. Suivez-les dans le répertoire qu’elles chantent côte à côte depuis 20 ans au sein de l'Ensemble Gilles Binchois, qui prend sa source dans les sinueux mélismes du chant grégorien pour se jeter dans l’océan de la création contemporaine.

Mercredi 20 Juillet – 21h
ENSEMBLE GILLES BINCHOIS
Offices de Pâques dans les manuscrits de Laon (10ème - 12ème s.), source maîtresse du chant grégorien - 5 chanteurs      
Les deux manuscrits de Laon qui ont suscité ce programme caractérisent bien l’importance de cette église à deux tournants de l’histoire de la musique, au 10ème siècle (première notation du chant liturgique) et au 12ème siècle. Le premier reste très proche de la tradition orale des chantres carolingiens. L’autre manuscrit, plus tardif, est riche des nouveautés qui, ont fleuri à côté ou en complément du chant ecclésiastique.

Jeudi 21 Juillet – 21h
ENSEMBLE PER-SONAT
LE ROMAN DE LA ROSE (13ème -14ème s.)
Tout comme le chant grégorien a imprégné toute la création musicale médiévale, le Roman de la Rose a donné à la poésie médiévale les figures allégoriques qui ont nourri toute la rhétorique amoureuse des œuvres lyriques des grands poètes, elles-mêmes mises en musique somptueusement par les trouvères, par le grand Machaut, mais aussi par de nombreux anonymes.

Vendredi 22 Juillet – 21h
BASIANI (Georgie)
Splendeur des polyphonies géorgiennes - Concert précédé d'une conférence de l'Ethnomusicologue Simha Arom
En Géorgie, on chante en toutes occasions (danse, banquets, chants épiques, berceuses et bien sûr répertoires religieux) des polyphonies transmises oralement depuis la nuit des temps. Chaque région a son style, et parfois sa propre langue ! Autant dire que c’est un véritable trésor d'une polyphonie traditionnelle peut-être la plus riche dans le monde.

Concert précédé en fin d'après-midi par une présentation des ethnomusicologues Simha Arom et Polo Vallejo (qui mènent actuellement un programme de recherche sur ce sujet). Ils reconstruiront pour nous la genèse de ces polyphonies magiques avec la participation active des chanteurs de Basiani.

Samedi 23 Juillet – 21h
ENSEMBLE SEQUENTIA
"Voix de l'Ile sanctuaire" - Les chantres de l'Ecole de Notre-Dame de Paris (12ème-13ème s.) - 6 chanteurs
La cathédrale de Notre-Dame était, au 12ème, le centre d'un état dans l'état, fréquenté par des centaines d'étudiants, de clercs, de chanoines, de maîtres théologiens et  philosophes. C'est là également que les meilleurs chanteurs d'Europe pouvaient se faire entendre lors des grandes fêtes, là que les esprits les plus innovateurs de la musique ont pu réaliser le nouvel idéal sonore correspondant au renouveau architectural de cette époque charnière entre le 12ème et le 13ème siècle.

INFOS PRATIQUES
- Tarif public : 22 €
- Tarif réduit (étudiants, chômeurs, mineurs, adhérents) : 16 €

Renseignements / Réservations
- Sur le site : www.musique-medievale.fr
- Syndicat d’Initiative – Pkg Louis-Rainaud, 83340 Le Thoronet
Tél : 04 94 60 10 94 – contact@musiquemedievale.fr
- Office de Tourisme – Château des Vintimilles, 83340 Le Luc-en-Provence
Tél : 04 94 60 74 51

Commenter cet article