Publié par Corinne Préteur

Marche-aux-Truffes.JPGSi l'Enclave des Papes en Vaucluse a fait de la truffe son cheval de bataille de décembre à mars, d'autres départements et régions de France sont aussi productrices de Tuber Melanosporum mieux connu sous l'appellation Truffe du Périgord. C'est le cas de la Corrèze qui organise tout début février une rencontre internationale autour du célèbre diamant noir.

2010_0220K-ZA2Fevrier20100047.JPG

Fort du succès rencontré en 2011, les communes corréziennes de Chartrier-Ferrière et de Brive réitère l'événement de sa saison hivernale qu'est la Fête Internationale de la Truffe.

Notez bien sur votre agenda, le rendez-vous est fixé les 3, 4 et 5 février 2012.

AU PROGRAMME

Vendredi 3 février sur le Causse

De 10h à 13h : Marché primé aux truffes, aux plants aux livres

De 10h à 13h : Démonstration de cavage (chiens, cochons)

Samedi 4 février à Brive

 De 14h à 18h : Colloque International sur le thème "Truffes et Territoires" pour une approche interdisciplinaire agronomique, génétique, sociologique, agroforestière, écologique et prospective.

A 20h : Repas autour de la truffe avec spectacle organisé à l'Espace des 3 Provinces à Brive

Dimanche 5 février à Chartrier-Ferrière

 A partir de 10h : Visite des sites trufficoles à Chartrier-Ferrière avec Hervé Covès, agronome, responsable des stations expérimentales.

Réservations auprès du Causse Corrézien, Tél 05 55 17 20 70 ou encore auprès de l'Office de Tourisme Vézère-Causse, Tél 05 55 85 39 08

 

IDEES DE WEEKEND

brive_la_gaillarde.jpgLa Fête de la Truffe est certainement et aussi l'occasion de découvrir et d'apprécier cette ville classée qu'est Brive-la-Gaillarde en arpentant lentement son centre ancien pour admirer les hôtels particuliers du 16e et 18e siècles, la chapelle Saint-Libéral du 14e, la collégiale Saint-Martin du 12e, le musée Labenche (style Renaissance) avec sa collection de tapisseries de la manufacture royale de Mortlake, sans oublier la distillerie Denoix toujours en activité depuis le 19e siècle...

Se loger en hôtel : magnifique Chateau de Lacan et sa table d'exception pilotée par le talentueux chef Cédric Nieuviarts (à noter ses spécialités où la truffe est à l'honneur...)

montage-dejeuner.jpgSe loger en chambres d'hôtes : Domaine du Breuil (on adore sa roulotte!), mais aussi d'autres propriétés listées sur le site du Comité Départemental du Tourisme de la Corrèze

Accès par l'autoroute A20 (Paris-Toulouse) ou l'A89 (Bordeaux-Lyon), par le train (TGV Lille-Brive) et aussi l'avion.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article