Publié par Henry SALAMONE

Pour la première fois de son histoire, O’bivwak met le cap sur le département du Rhône. Plus précisément dans le Beaujolais Vert.

OBivwak-2011-Depart.jpg

A une poignée de kilomètres de Lyon, ce grand frère du Beaujolais viticole dresse ses cimes arrondies à 1000 mètres d’altitude. C’est là, à deux pas de Cublize, autour du Lac des Sapins, écrin liquide aux couleurs changeantes que ce rendez-vous incontournable des amateurs de nature  entamera la quatrième décennie de son histoire.

30 ans d’existence pour un Raid outdoor, disputé selon les règles de la course d’orientation, c’est faire preuve d’une sacrée longévité. Créé pour être ouvert à tous, le Raid O’bivwak a su faire perdurer cet objectif d’ouverture au plus grand nombre, experts ou amateurs.

Comme à chaque édition, les organisateurs ont voulu une nouvelle fois inaugurer de nouveaux terrains. Des terrains que les orienteurs connaissent bien, puisque le Comité Départemental de C.O du Rhône, y organise régulièrement, depuis 15 ans, une grande course d’orientation populaire, la Rhône Orientation.

O’bivwak, un grand éco-évènement sportif durable.

Au cœur du Beaujolais Vert, qui bénéficie d’un programme européen Leader, dans lequel les préoccupations liées au développement durable sont prioritaires, ce raid répondra au même objectif à travers de nombreuses actions telles que la mise en place de navettes et l'incitation au co/voiturage, le tri des déchets et l ’utilisation de l’énergie solaire sur le bivouac ou encore l’accueil de personnes handicapées.

Et toujours des nouveautés.

A chaque édition ses nouveautés. 2012 n’échappera pas à cette règle.Engagement dans une démarche solidaire : 1 euro par équipe reversé à l’association « Les Enfants Avant Tout » aide aux enfants orphelins d’Afrique ; Aides de l’Europe pour le raid via le programme Leader : récompense aux efforts mis en œuvre pour mériter le label ECO Evènement.

Les scolaires seront aussi, comme chaque année depuis 2009, de la fête, avec le Sco’bivwak.Cette épreuve entièrement dédiée aux scolaires, née dans les Monts d’Ardèche, reconduite comme chaque année depuis soufflera ses quatre bougies, comme pour mieux faire écho à l’entrée duRaid O’bivwak dans sa quatrième décennie... Soulignons que les inscriptions sont déjà ouvertes et ce, jusqu'au 7 mai prochain.

Repères
- Dates : les 26 et 27 mai 2012
- Lieu : lac des sapins / Beaujolais vert
- Epreuves : 8 parcours
- Bivouac géant
- www.obivwak.net
 

Commenter cet article