Publié par Corinne Préteur

BC-Rencontres-Paysannes-24.jpg

Venez découvrir l’agriculture d’aujourd’hui et de demain dans le Champsaur et le Valgaudemar à l'occasion de la 5ème édition des Rencontres Paysannes qui se déroulera les samedi 29 au dimanche 30 septembre dans le village de Saint-Bonnet-en-Champsaur dans les Hautes-Alpes.

La thématique de cette année est la mise en valeur des produits transformés de ce territoire et la charte de qualité du Champsaur et Valgaudemar : « Nos montagnes ont du goût ».

Cet évènement est organisé par la Communauté de Communes du Champsaur en partenariat avec les Communautés de Communes du Haut-Champsaur et du Valgaudemar, la Commune de Saint-Bonnet, les Jeunes agriculteurs, la Chambre d’Agriculture et le Parc National des Ecrins a pour objectif de rassembler les professionnels de la filière agricole et agro-alimentaire, les élus locaux ainsi qu’un large public.

De nombreuses animations sont proposées dans une ambiance conviviale et festive, comme en témoignent les temps fort du week-end :

Samedi 29 septembre :

- 3 randonnées familiales à la découverte du monde agricole (tout public)

- Conférence sur le monde agricole pour les professionnels et le grand public

- Concours culinaire sur les recettes les plus célèbres des 2 vallées

- Soirée festive avec grillade et concert

Dimanche 30 septembre :

- Le grand concours bovin, défilé des plus belles vaches, interviews des éleveurs, présentation de leur métier et présentation de nombreux animaux…

- Ateliers ludiques et artistiques de sensibilisations pour petits et grands

- Le « Bar à lait » et les produits de terroir. Partager un verre de lait frais avec le producteur et discuter « vache et production laitière » lors d’un moment privilégié

- Le marché de producteurs et d’artisans d’art

- Exposition de matériel agricole et simulateur de conduite de tracteur

- Animations auprès des scolaires (Expérimentation « le lait dans tous ses états »).

Programme détaillé sur le site : http://evenements.champsaur-valgaudemar.com

Copyright photo : Bruno Christophe

Commenter cet article