Publié par Corinne Préteur

cathedraleND2

J-30 / Dans un mois précisément, Reims inaugurera un événement historique majeur : le 800e anniversaire de la construction de sa cathédrale, fleuron de l'architecture gothique, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, et connue dans le monde entier pour son architecture exceptionnelle et par la richesse de sa statuaire. Clovis y a été baptisé par Saint Remi à la fin du Ve siècle, et vingt-cinq Rois de France y ont été couronnés.

le sourire de reimsDu 6 mai au 23 octobre 2011, pendant six mois, Reims en Champagne va offrir à ses habitants et à ses visiteurs un très riche programme de festivités couronné par un imposant spectacle de mise en lumière de la cathédrale orchestré par Skertzo. La statuaire de la façade sera animée par une polychromie de haute définition qui rétablira les couleurs d'origine de façon très détaillée. Il faut en effet rappeler qu'au Moyen-Age, les intérieurs des édifices religieux étaient couverts d'un décor destiné à instruire les fidèles. Tel un livre d'images, ces scènes illustrées racontaient les épisodes de l'Ancien et du Nouveau Testament, de l'Apocalypse et de la vie des Saints.

Représentations de 25 minutes en soirée :

- Lundi 9 mai à 22h30

- En Mai : du vendredi au dimanche en mai à 22h30 

- En  Juin : du jeudi au dimanche à 23h00

- En Juillet : du mardi au dimanche à 23h00

- En Août : du mardi au dimanche à 22h00

- En Septembre : du jeudi au dimanche à 21h00

- En Octobre : du vendredi au dimanche à 20h30

Pas de spectacle du 7 au 9 octobre en raison du festival Elektricity.

 

Autres événements majeurs liés à ce 800e : Journée des Bâtisseurs organisée en prélude à la Nuit des Cathédrales le 14 mai  prochain. Spectacle de Rue intitulé "Les Mécaniques Savantes". Expositions (photographies, manuscrits, dessins, aquarelles et objets) au Palais du Tau, à l'Eglise Saint-Jacques, au Musée Saint-Remi, à la Maison du départment, à la Bibliothèque, à l'Opéra de Reims et au Musée des Beaux-Arts.

 

Les Temps Forts de l'événement :

Soirée inaugurale le vendredi 6 mai à partir de 18h00 avec le concert Te Deum de Charpentier

Journée des Bâtisseurs le samedi 14 mai  de 10h à minuit

Les Fêtes Johanniques les samedi 4 et dimanche 5 juin 

Le concert d'ouverture des Flâneries Musicales de Reims, du 17 au 19 juin à 20h30

L'inauguration des vitraux commandés par la DRAC à l'artiste allemand Imi Knoebel, le 25 juin à 11h00

Les Journées du Patrimoine, les 17 et 18 septembre.

 

  • Consultez le site du Comité Régional du Tourisme Champagne-Ardenne pour apprécier les offres de séjours. A noter également que Reims est à seulement 45 minutes de Paris en TGV, idéal pour découvrir la ville et apprécier les festivités qui sont offertes dans le cadre du 800e anniversaire de la cathédrale.

 

Commenter cet article