Publié par Reporter d'infos

Du 10 mai au 14 juin, l'Inspection académique des Hauts-de-Seine présente, en partenariat avec le Conseil général des Hauts-de-Seine, la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France et 28 municipalités, la 8e édition de Traverses 92 sur le thème « Le corps en je-u ». Ces rencontres départementales de l'École, des arts, de la culture et du territoire valorisent les pratiques artistiques et culturelles des élèves du département, en partenariat avec les espaces culturels et les collectivités territoriales du département.
 
Les écoliers, collégiens et lycéens des Hauts-de-Seine, accompagnés de leurs partenaires artistiques et culturels ou professionnels, invitent leurs parents, les enseignants, leurs camarades et le grand public à découvrir ce que leurs postures et démarches de spectateurs, d’acteurs, d’expérimentateurs – autant d’activités qui impliquent le corps - ont permis de  réaliser dans tous les domaines : le patrimoine, les arts visuels, la musique, la danse, le théâtre, l'écriture et les arts du cirque, la culture scientifique, technique, environnementale...

Objectifs principaux de Traverses 92

·  Favoriser la rencontre des élèves et de l'École avec les arts et la culture
·  Faire que l’élève, engagé dans une démarche de projet artistique et culturel, s’implique dans une pratique artistique ou scientifique et de ce fait se sente présent au monde, en devienne un acteur responsable et créateur ;
·  L’aider à se constituer comme citoyen et auteur de sa vie et à mieux réussir.
·  Promouvoir un projet commun à l’ensemble des partenaires territoriaux engagés dans l’éducation artistique et culturelle.
·  Valoriser le patrimoine – matériel et immatériel - des Hauts-de-Seine 
·  Donner une visibilité et une lisibilité départementales aux projets de classes développés dans le cadre des dispositifs existants d'éducation artistique et culturelle.

Les manifestations se dérouleront dans 28 villes du département. Plusieurs temps forts ponctueront cette manifestation. L’ouverture officielle de Traverses92 est prévue le mardi 10 mai à partir de 17h30 sur le parvis de l’Hôtel de ville à Gennevilliers. Une déambulation autour de l’Hôtel de ville permettra au public de découvrir des extraits ou des traces des nombreux projets artistiques et culturels menés par les classes des écoles et des collèges de Gennevilliers, en partenariat avec des structures culturelles – municipales ou nationales – et des artistes.

Programme complet sur http://www.ac-versailles.fr/ia92/  « Traverses92 »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article