Publié par Reporter d'infos

Trois jours pour découvrir des talents extraordinaires
et des objets magiques

metizers-dart.jpgDans toute la France, les Journées Européennes des Métiers d’Art qui se dérouleront les 30, 31 mars et 1er avril 2012, sont une occasion exceptionnelle de découvrir plus de 200 métiers d’art et la passion de près de 4 000 professionnels. Entrer dans leurs ateliers, les regarder transformer la matière, les écouter parler de leur parcours et de leur métier, comprendre les enjeux d’une fabrication qui par nature n’est pas délocalisable, toucher du doigt cette passion qui les anime sont des moments forts et inoubliables.

Comme les Maîtres d’Art et leurs élèves, des hommes et des femmes ont choisi d’exercer l’un des 217 Métiers d’art, répertoriés en France. Comme eux, ils sont possesseurs/passeurs d’un savoir-faire, d’outils et de gestes, parfois séculaires, qu’ils renouvellent pourtant et adaptent dans un langage contemporain.

Moments privilégiés d'échanges

Lieux de création, les ateliers Métiers d’art français sont vivants, attractifs pour les jeunes qui souhaitent, de plus en plus nombreux, se former à la maîtrise de la matière. Ce seront eux, demain, les dépositaires de cette part unique de notre patrimoine vivant, « l’Excellence française ».

Ces Journées européennes permettent de s’informer, d'assister à des démonstrations et happenings dans les ateliers, de participer à des conférences et d'admirer des expositions dans des lieux prestigieux… Des moments privilégiés pour échanger avec les professionnels sur ces métiers de passion et pourquoi ne pas s’essayer à la pratique de certains.

Plus d'infos et programme sur www.journeesdesmetiersdart.eu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article