Publié par Henry SALAMONE

expo presse Les avantages thérapeutiques des algues de mer ont été découverts bien avant l’arrivée de la médecine moderne et du terme algothérapie, mais les traitements de santé et de beauté à base d’algues de mer étaient réservés aux personnes qui pouvaient se payer le luxe d’un séjour dans une station balnéaire. Par Henry SALAMONE 

 


 

thalassotherapie-boue-d-algue-illustration_18332_w250.jpgFort heureusement, aujourd'hui les soins se sont quelque peu démocratisés. L'algothérapie désigne globalement tous types de soins effectués à partir d'algues. Depuis toujours, la mer est réputée comme un endroit de relaxation. Certes le fait de s'amuser y est pour beaucoup, mais la présence des algues en mer joue également un rôle dans cette relaxation. Désormais il est possible d'expliquer pourquoi les algues ont de telles vertus. 

 

Les algues marines utilisées dans l'algothérapie ont différentes propriétés, notamment celle de retenir certains éléments chimiques présents en mer et bénéfiques pour notre corps. Les algues ont cette capacité de retenir les éléments de l’eau de mer, telles des filtres.

 

Outre leur forte concentration en éléments minéraux (iode, calcium, potassium, magnésium, cuivre, zinc, fer, cobalt, phosphore, fluor), elles renferment également des vitamines, des acides aminés, de la chlorophylle, des glucides, des graisses, des mucilages… Autant de richesses qui leur confèrent de réelles propriétés antibactériennes et antivirales.

 

logo.gif Le salon des Thermalies se tiendra cette année du  jeudi 24 au dimanche 27 janvier au Carrousel du Louvre. Au programme notamment : des ateliers de cuisine et un défilé de mode...


 

algotherapie.jpgA chaque algues ses bienfaits 

Les algues ont beaucoup à nous apporter, aussi bien sur le plan thérapeutique que cosmétique : elles favorisent la décontraction musculaire, éliminent les toxines par sudation, reminéralisent l'organisme, assainissent la peau.

 

Chaque type d’algue retient différemment les éléments de la mer : certaines absorberont plus le sodium, d’autres le fer, le magésium… Les bienfaits des algues varient ont fonction de cette composition.

 

Ainsi les laminaires, extrêmement riches en minéraux et oligo-éléments, ont une action décontracturante, antalgique et détoxifiante.Le fucus vesiculosus a quant à lui cette particularité de déclencher une sudation importante au contact de la peau, ce qui favorise l’élimination des toxines.

 

Riche en iode, cette algue possède également des vertus amincissantes. Enfin, la spiruline, riche en protéines pures et acides gras essentiels, nourrit la peau et lui redonne souplesse et élasticité. Mais ce n'est qu'un petit aperçu : la liste des algues et de leurs bienfaits est longue.

 

Les différents types
d'application

Les algues, récoltées dans les fonds marins, sont cryobroyées, puis mélangées à de l’eau de mer selon un dosage prescrit par le médecin. Le mode d’application diffère selon l'effet souhaité. Lors d’un enveloppement, le corps entier est enduit d’algues chaudes, puis recouvert d’une couverture chauffante pour maintenir la chaleur.

 

Il y a contre-indication dans les cas suivants, sauf avis contraire de votre médecin : 
- dysfonction de la glande thyroïde (hypo ou hyperthyroïdie) 
- allergies à l'iode et aux produits marins (fruits de mer et autres)
- certaines affections cutanées et plaies ouvertes ou purulentes. 
- En enveloppement et dans les bains, certaines précautions doivent être envisagées pour les gens souffrant d'hypertension et de troubles cardiaques sévères.
- En enveloppement, il faut éviter la chaleur trop vive sur les jambes variqueuses. 

Ce soin accélère la circulation sanguine, aide à éliminer les toxines et à détendre les muscles. Il permet également de faire le plein d'oligo-éléments. Cette application peut être seulement locale : sur le dos ou sur les zones douloureuses comme les articulations, pour un effet antalgique ciblé. 

 

Les boules marines, qui consistent à immerger les mains dans une boue d’algues chaude, soulagent les douleurs et améliorent la souplesse des articulations. Les algues peuvent aussi être utilisées en bain : l'eau de mer est enrichie d'algues finement broyées.

 

L’organisme fait ainsi le plein d’oligo-éléments, stimulé par le bouillonnement qui accélère les échanges bio-chimiques. Enfin en cryothérapie, les algues, associées à des plantes aux vertus circulatoires, sont appliquées froides. Résultat : les vaisseaux sanguins sont resserrés, la circulation activée.

Commenter cet article