Publié par Henry SALAMONE

Les Ardennes offrent plusieurs facettes touristiques dont celle consacrée au patrimoine à l'image de Sedan qui reste l'un des plus beaux sites touristiques de la région Champagne Ardenne avec son château fort, répertorié comme le plus grand d'Europe. Autre richesse, Charleville Mézières. La cité a comme épicentre la ravissante place Ducale, une “folie” princière à laquelle reste attaché le nom de Charles de Gonzague. Notons le vieux moulin qui enferme aujourd'hui le musée Arthur Rimbaud. A voir aussi l’Institut national de la marionnette. A ne pas manquer de visiter : laville fortifiée de Rocroi ou encore le fort des Ayvelles...  

 

Réalisation : Henry SALAMONE 
Production exécutive : Antilope Productions 
Montage : Pierre MAILLET 
Images : Henry SALAMONE 
Mixage : Nicolas GRANDJEAN 
© COTELOISIRS TV / juillet 2011

 

rocquigny.jpgSaviez-vous...

QUE les Ardennes, couloir stratégique et lieu de passage, au cours des temps, de toutes les invasions venues de l’est, sont un véritable musée à ciel ouvert ? 

Des sites ponctuent les périodes historiques clés vécues par le département tels que le Moulin de Waroux et le Fort de Villy-la-Ferté pour la deuxième guerre mondiale, la Maison de la dernière cartouche pour 1870 et bien entendu le Château Fort de Sedan dans une ville d'Art et d'histoire. 

QU'IL existe un musée de la métallurgie ardennaise ?
Ce dernier est situé à Bogny-sur-Meuse. Il a ouvert récemment ses portes, et invite les visiteurs à une plongée dans l’histoire passionnante de son épopée du fer et de sesmaîtres de forge. 

QUE vous pouvez parcourir un itinéraire dédié aux églises fortifiées ? 
Au-delà des abbayes, châteaux et maisons-fortes, les quinze églises fortifiées sont les témoins impressionnants avec leurs tours d’angles, donjons et meurtrières, ou autres échauguettes, d'un passé quelque peu tumultueux 

 

Pour préparer votre séjour
Comité départemental du tourisme des Ardennes
www.ardennes.com

- Office de tourisme de Sedan
www.tourisme-sedan.fr 
- Office de tourisme Charleville-Mézières 
www.charleville-mezieres.org

Commenter cet article