Publié par La rédaction

SOUVIGNY-2.jpgBucolique et champêtre, le salon des plantes de Souvigny signe sa 5ème édition, dans le cadre majestueux des jardins du prieuré de la cité clunisienne.

 

Amateurs et initiés viennent y trouver des grainetiers, des pépiniéristes, des producteurs de légumes, de plants et de plantes sèches, de plantes aromatiques et médicinales, de rosiers, des fabricants d’huiles essentielles. Ou encore des vanniers, fleuristes et apiculteurs. Bref, tous les professionnels qui travaillent et œuvrent avec l’environnement.

 

Notons aussi qu'une sortie botanique animée par Marie-Aline Queffurus, botaniste et phytothérapeute permettra d’appréhender la flore à travers les herbes cultivées, désirées et les indésirables, et les sauvages. Une attention particulière se portera sur ces herbes dites mauvaises qui ont pourtant des vertus gastronomiques et médicinales. Le but ? Les reconnaître, les distinguer pour mettre de côté les indigestes, les dangereuses.

 

Plantes sacrées, sacrées plantes !

 

Yves Yger, conseiller en herboristerie, docteur en pharmacie plantes sacrées proposera de son côté, d’entrer dans le monde des plantes magiques de nos campagnes. Tout l'art de cueillir les herbes selon les anciens rituels, leurs propriétés bienveillantes ou malfaisantes.

 

Enfin, ce sera aussi l’occasion de se familiariser avec la cité clunisienne, notamment l’église prieurale Saint-Pierre Saint-Paul qui abrite les chapelles funéraires des ducs de Bourbons et le tombeau de Saints Mayeul et Odilon. Les édifices monastiques, les musées et les maisons du XVIIème et XVIIIème siècles forment l’ancien cœur de la cité qui s’est embelli grâce à un vaste programme de rénovation lui permettant d’allier lustre et cachet d’un bourg-centre historique et dynamique.

 

Pratique
Les 27 et 28 avril 2013
Entrée : de 10h à 18h sans interruption par le musée de Souvigny, situé place Aristide Briand et par le jardin, route de Moulins.
Tarif : 2€ par adulte, gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans. Ce droit d’entrée donne accès au salon des plantes mais également au musée. (+ prix des conférences/sorties au choix)
Renseignements : 04 70 43 99 75.

Commenter cet article