Publié par Reporter d'infos

baladesfluviales.jpgLe département communication digitale de Cutty Sark, lance « Balades Fluviales », le 1er site mobile pour que les mobinautes puissent profiter, découvrir ou redécouvrir le patrimoine fluvial français. C'est le 1er guide nomade qui offre aux « mobinautes » Français ou étrangers, sur place ou lors de la préparation de séjours, le potentiel de ce capital touristique sur toute la France. Avec plus de 200 étapes, en promenades, week end et vacances, à pied, en vélo ou en bateau, il se décline sur 35 parcours autour de 7 bassins d'eau.

Le patrimoine fluvial français, pour la première fois
en accès gratuit sur Smartphones.

Le guide « Balades Fluviales » est développé sur « site mobile » pour être accessible gratuitement sur un ensemble de Smartphones, (téléphones mobiles permettant les connexions à Internet - (I-phone, Android, BlackBerry (Torch) etc.), et tablettes numériques, à la différence des « Applications », payantes et développées par rapport à chaque système d'exploitation. Et alors que les sites Internet habituels conçues pour être visibles sur ordinateurs ont une apparence compliquée sur mobile, il propose une navigation et une lecture confortable sur les écrans de Smartphones (bientôt disponible sur App Store et Android Market).

Il répond à une nouvelle demande...

Cette innovation met au grand jour un univers encore méconnu, le tourisme fluvial. Qu'il s'agisse de fleuves, rivières, canaux ou lacs, elle répond aux besoins des touristes, qui cherchent à découvrir de nouveaux endroits pour leurs promenades, week-end et vacances. Il s'adresse en français et en anglais, à un public large : vacanciers, campeurs, plaisanciers, pratiquants du canoë ou de l'aviron, les randonneurs à pieds, à vélo. Il est destiné à tous les individus à la recherche de nouvelles expériences de tourisme vert.Dès aujourd'hui, « Balades Fluviales » couvre toute la France avec plus de 200 étapes basées sur 35 parcours répartis sur les 7 principaux bassins fluviaux : Le Sud, Sud Ouest - Saône et Rhône - Nord et Picardie - Centre Bourgogne - Est - Ouest et le bassin de la Seine.

Un guide vivant à but touristique, culturel, historique.

En quelques clics, le programme offre des données culturelles et historiques aussi riches et variées que la construction des ouvrages d'art, l'histoire des lieux à visiter, qu'il s'agisse de grandes villes ou de villages et le rôle des voies fluviales etc. Il explore aussi les grands évènements du passé ou ceux à venir. Et pour que les découvertes soient vivantes, les parcours sont illustrés de nombreuses vidéos. Sur le plan pratique, les utilisateurs trouvent de nombreuses adresses utiles : locations de bateaux, balades et croisières, activités nautiques, campings, restaurants, péniches hôtels et d'hôtes, offices de tourisme etc.

Un service simple d'accès.

Plusieurs façons simples de se connecter :
1/ soit directement sur le site avec le lien m.baladesfluviales.fr, en l'inscrivant comme un « favori » sur l'écran d'accueil du mobile ;
2/ soit grâce aux autocollants « flashs codes » installés le long des étapes (capitaineries, offices de tourisme, bases de location de bateau, restaurants, hôtels les pieds dans l'eau, etc.), que tous les Smartphones peuvent décoder et qui offre un accès immédiat au site.
Les possesseurs d'iPhone pourront très vite télécharger la WebApp sur App Store et le service sera bientôt disponible sur Android Market .

« Balades Fluviales » est prévu pour être interactif et évolutif.

Des fonctions interactives sont prévues dans un avenir très proche pour fournir à tous les amoureux du tourisme fluvial, en France ou à l'étranger, la possibilité d'échanger en déposant sur Flickr, Youtube et aussi sur la page Facebook, avis, commentaires, vidéos, diaporamas photos, mini-films de voyages. Les parcours seront enrichis régulièrement et les richesses fluviales françaises étant immenses de nouveaux parcours seront installés au fur et à mesure.

Il est possible de consulter le site mobile sur ordinateur : www.baladesfluviales.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article