Publié par La rédaction

CCTV_credit_CCTV_X-TU.jpg

 

Le 7 décembre dernier, le 24ème comité régional de programmation des fonds européens s'est réuni sous la coprésidence du Préfet de Région et du Président du Conseil régional d'Aquitaine. Sur les 57 millions d'euros programmés à cette occasion pour abonder le financement de projets aquitains, 12 M€ ont été attribués au projet du Centre Culturel et Touristique du Vin, dont la première pierre sera posée en avril 2013.

 

L'attribution de crédits Feder (Fonds européen de développement régional) au Centre Culturel et Touristique du Vin est principalement liée à la dimension très structurante de cet investissement pour les deux filières économiques majeures de l'Aquitaine que sont le tourisme et le vin, à son impact en termes de créations de richesses et d'emplois sur le territoire.

 

Pour les responsables du projet, le but est de "transmettre des savoirs de manière interactive, expérimenter à son rythme, découvrir selon ses envies... voici les principes fondateurs de l'expérience de visite du Centre Culturel et Touristique du Vin. (...) Nos visiteurs pourront partir à la découverte des civilisations du vin en abordant l’ensemble des thèmes qui les composent que se soit l’histoire, la géographie, la géologie l’œnologie ou encore les arts..". 

 

travaux600.pngLe batiment, entre musée, parc à thème, lieu de vie pour la famille et les touristes, le tout articulé autour d'une exposition permanante, sera construit dans le quartier de Bacalan, à l'extrémité des quais et à proximité du pont Chaban-Delmas.

 

Les travaux de démolition et de dépollution du site des forges, parcelle sur laquelle va être bâti le Centre culturel et touristique du vin, ont commencé depuis le début du mois d'octobre. Quant aux instigateurs de ce projet, ils espèrent attirer plus de 400 000 visiteurs par an. Un sacré challenge ! Tout le projet en cliquant ICI
Photos DR 

Commenter cet article