Publié par Henry SALAMONE

Le Français Tanguy de Lamotte a pris aux Sables-d'Olonne la dixième et avant-dernière place du Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance, remportée le 27 janvier par François Gabart (Macif).

 

initiatives-coeur-tanguy-de-lamotte-r-645-184.jpg

 

Le skipper a franchi la ligne d'arrivée devant Les Sables à 10 h 58 heure française, après 98 jours 21 heures et 56 minutes de course, soit trois semaines après le vainqueur, qui a établi un nouveau temps de référence pour cette circumnavigation en solitaire : 78 j 02 h et 16 min. Voilà pour le côté sportif de l'information.

 

Côté coulisse, tout comme François Gabart, Tanguy de Lamotte effectuait son tout premier tour du monde. Rien d'extraordinaire en soi. Mais, à la différence des autres concurrents, ce n'était pas une grande entreprise qui le soutenait dans ce défi. Il était parrainé par une association... caritative : Initiatives Coeur/Mécénat Chirurgie Cardiaque Une association qui fait venir en France des enfants souffrant de malformations cardiaques pour y être opérés lorsque cela ne peut être fait dans leur pays d'origine.

 

" Ma motivation première ?
Penser aux enfants et aux clics..."

 

enfants-operes.jpg" Penser aux enfants et aux clics du public pour les sauver a été une vraie source de motivation pour moi à bord. Dans les moments difficiles, j’y pensais et ça me redonnait le moral. J’ai adoré faire cette course et aider les enfants, et je crois que ça s’est vu ! (...) Mon envie de faire le tour du monde m’aidait à donner le meilleur de moi-même mais les enfants m’ont aussi permis d’être plus raisonnable et de ne pas trop tirer sur la machine car il y avait quelque chose d’important derrière cette course.

 

Je ne recevais pas les messages des gens qui me soutiennent en direct car je ne suis pas sur Facebook toute la journée, mais l’équipe me les envoyait, je les ai tous lus. Ces messages m’ont beaucoup aidé, j’aurais peut-être mis plus de temps à boucler la course sans eux…"

 

Grâce à sa générosité et à son combat contre les éléments et les injustices humaines, Tanguy de Lamotte a réussi son challenge. En effet, son engagement a permis de récolter au moment où nous publions cet article, la somme de 190 212 € permettant ainsi à une quinzaine d'enfants d'avoir un nouveau coeur. Bravo et merci Tanguy au nom de ces enfants et de tous ceux qui ont repris espoir... 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article