Publié par Reporter d'infos

Cap l’Orient agglomération a participé à la 5ème édition du concours EDEN (European Destinations of Excellence), coordonné par le secrétariat d’Etat au tourisme. Créé par la Commission Européenne, ce concours vise à récompenser des destinations touristiques d’excellence se distinguant par la poursuite d’un objectif alliant croissance économique et développement durable. En France, l’organisation a été confiée à ATOUT France (agence pour le développement du tourisme français).  Le thème du concours de cette année était : Tourisme et sites reconvertis.
 
La candidature du territoire s’est appuyée sur la reconversion de l’ancienne Base de sous-marins de Lorient portée par Cap l’Orient agglomération. En moins de dix ans ce lieu est passé d’un site industriel et militaire en friche à un pôle d’excellence européen comprenant un pôle course au large hébergeant des skippers de renom comme Franck Cammas, Jean-Pierre Dick…, un pôle économique comptant des entreprises leader comme Lorima (mâts carbone), Marsaudon (construction de bateaux) ou encore Nass&Wind spécialiste dans le développement de parcs éoliens et un pôle touristique de premier plan avec notamment la Cité de la Voile Eric Tabarly, lieu unique dédié à la voile moderne et la course au large.
 
Parmi une cinquantaine de candidatures françaises, la ville de Roubaix a été reconnue destination européenne d’excellence. L’agglomération lorientaise a quant à elle été reconnue comme destination touristique nationale au même titre que Le Havre Métropole Maritime, Cherbourg Cotentin et la ville de Sarreguemines. « Le travail d’une décennie sur le réaménagement d’un haut lieu d’histoire du pays de Lorient a permis de positionner Cap l’Orient agglomération comme une véritable destination touristique » commente Norbert Métairie, président de Cap l’Orient agglomération et maire de Lorient.

Commenter cet article

location villa piscine 31/10/2011 05:01


Je suis totalement d'accord avec vous que l'Est du Cap est l'un des meilleurs endroits à visiter et s'amuser .. C'est la raison pour laquelle les gens du tourisme, comme tel endroit ..