Publié par Corinne Préteur

carnets-de-cuisine

Il est des livres que l’on parcourt, d’autres que l’on lit vraiment, et d’autres encore que l’on ne se lasse pas de rouvrir pour les relire au cas où un paragraphe nous aurait échappé. Carnets de Cuisine, du Périgord à l’Elysée font partie de ces derniers.

 

L’ouvrage est la biographie de Danièle Mazet-Delpeuch. Son nom vous sera familier si vous avez vu le film "Les Saveurs du Palais" sorti en septembre 2012. Il met en scène Catherine Frot dans le rôle d’Hortense Laborie.  

 

"Ma rencontre avec Louis Murzac, médecin de campagne, a déterminé la direction que je vais prendre"...

Si le film retrace deux années de la vie de l’auteure - et pas des moindres - depuis son Périgord natal jusqu’aux fourneaux de l’Elysée...l’ouvrage quant à lui va bien au-delà, livrant une grande leçon d’humilité et de courage assortie de la volonté d'une femme d’accéder à la liberté. Quatre enfants en quatre ans à élever et à éduquer, une grande maison à tenir, une ferme à entretenir… travailler devient une nécessité mais sortir de ses quatre murs devient indispensable pour s’épanouir.

 

"J'ai eu dans ma vie plusieurs grands coups de chance, de celle que l'on va chercher, et que les amis proches définissent par la Chance que l'on mérite. Mais un jour, la chance pure, celle que l'on ne voit pas venir m'est tombée sur la tête"


DMD-low-resol-copie-1.jpg"Je rêvais de voyages et de découvertes" me confie-t-elle lors de notre rencontre sur le salon du livre culinaire Festin d’Auteurs de Beynat (Corrèze). "J’ai appris la cuisine par ma grand-mère et ma mère. Ce savoir-faire il fallait l’exploiter.

 

J’ai eu l’idée de créer des séjours culinaires chez moi à la ferme de la Borderie, puis de transformer la grange en chambres d’hôtes pour recevoir. Mon aventure a débuté en 1973, j’étais la pionnière.

Sont venus des français, puis des étrangers… américains, canadiens, australiens aussi !

Mes enfants ont grandi et sont devenus autonomes. La porte vers le monde s’est ouverte. Les voyages à l'étranger se sont succédé sans jamais se ressembler. Mon rêve devenait réalité".


"Les Carnets de Cuisine, du Périgord à l’Elysée" alterne entre récit émouvant et capitivant, et recettes gourmandes tout droit sorties des archives familiales que je vous recommande de faire à la maison.

C'est le cas de la crème de Mémée, du gâteau de mariage de Marcia, du homard du Docteur Muzac, de la chaudrée charentaise, mais aussi du confit comme le préférait Gregory… un ami que Danièle et moi avions en commun et qui malheureusement nous a lâché pour de bon...

Daniele Mazet-Delpeuch signing


Aujourd’hui Danièle Mazet-Delpeuch me confie un nouveau projet en lien avec l’Inde, un pays dont la sagesse, le respect, et les valeurs morales lui ressemblent.

 

Texte et photos : Corinne Préteur

 

Carnets de cuisine, du Périgord à l’Elysée

Danièle Mazet-Delpeuch

Editions Bayard

Réédité en novembre 2012

Broché – 285 pages

16 €, en vente en librairies, et sur Amazon, Fnac.com, etc.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article