Publié par Roselyne BLONDEL

mavspectacle.jpg

Les Carrières du Val d’Enfer réouvrira ses portes le 30 mars 2012 sous le nom de « Carrières de Lumières » avec le spectacle « Gauguin, Van Gogh, les peintres de la couleur », créé par Gianfranco Iannuzzi avec Renato Gatto et Massimiliano Siccardi. Par cette nouvelle appellation, Culturespaces a souhaité se recentrer sur ce lieu façonné par l’homme et insister sur la place omniprésente de la lumière.

Un projet innovant et ambitieux s’organisant autour de 4 axes : Une nouvelle programmation culturelle centrée sur l’Histoire de l’Art dans les salles et galeries des Carrières : spectacles audiovisuels, spectacles vivants, concerts, conférences…

C’est dans une volonté de créer un pôle culturel aux multiples événements que « Carrières de Lumières »proposera chaque année un grand spectacle inédit présentant les plus grands noms de l’Histoire de l’Art. Une nouvelle mise en lumière des Carrières faisant ressortir le caractère unique et insolite du lieu sera proposée entre chaque spectacle afin que les visiteurs puissent admirer la beauté minéraledes Carrières.

De nouveaux moyens technologiques performants

mavouverture.jpgChaque espace des Carrières invite le visiteur à un voyage sonore et visuel hors du commun grâce à un équipement et des procédés à la pointe de la technologie mis au point par Culturespaces et ses partenaires multimédias : 70 vidéoprojecteurs, son spatialisé adapté aux spécificités du site… Le spectateur se retrouve ainsi totalement immergé dans l’image projetée sur toutes les surfaces de la pierre.

Soulignons que le nombre de vidéoprojecteurs a été doublé afin de couvrir deux fois plus de murs. Quant au sol, il est intégralement recouvert et devient un immense tapis d’images. L’objectif de ce spectacle est de montrer les liens unissant Paul Gauguin et Vincent Van Gogh ainsi que d’analyser leur façon très différente d’employer la couleur. Alors que Gauguin utilise des aplats bien définis, Van Gogh quant à lui, fait vibrer la matière donnant ainsi du relief à ses toiles.

Horaires et tarifs :
www.carrieres-lumieres.com
www.gauguin-vangogh.com 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article