Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Publié par Corinne Préteur

 

P1030399.JPG

Lancement du dernier livre de la collection Jean-Pierre Coffe ce matin même au Ministère de l'Agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire en présence du Ministre Bruno Lemaire.

Après avoir passé au crible : le lait, l'oeuf, le beurre, les pommes de terre, les conserves et la dinde avec un livre pour chaque produit, Jean-Pierre Coffe s'attaque cette fois aux poissons, coquillages et crustacés. Il invite les français à découvrir les aliments du quotidien en expliquant aussi aux plus jeunes que les poissons ne sont pas rectangulaires ou carrés et panés sans yeux, ni tête !

Jean-Pierre Coffe est le directeur de cette collection édité chez Plon et l'écriture de chaque ouvrage est confiée à un rédacteur spécialisé. Pour les poissons, coquillages et crustacés, saluons la plume de Delphine Germain, journaliste et auteur de documentaires qui fait partie de l'équipe de Mr Coffe dans son émission sur France Inter "ça se bouffe pas, ça se mange".

En complément des 53 recettes ponctuées des conseils de Jean-Pierre Coffre pour la préparation et/ou la cuisson, le livre présente l'histoire des produits, liste les espèces, et fournit les conseils pour bien acheter pour mieux consommer.

"Si le plaisir vient en mangeant, il vient aussi de la connaissance de ce que l'on mange".

Ce n'est que notre avis...L'ouvrage est certainement passionnant, mais je doute que la "ménagère" ne lui consacre la lecture méritée. Plus de 300 pages, dont les 2/3 fournis de textes tirés de sources encyclopédiques, je ne suis pas convaincue que ce soit la meilleure formule pour inciter les français et françaises à acheter juste pour mieux se nourrir. Si le contraire se produisait, j'en serai ravie pour Jean-Pierre qui se démène toujours pour répandre la bonne parole et s'indigner sur les mauvais produits que l'industrie agro-alimentaire déverse dans les grandes surfaces et qui empoisonnent la population plutôt que de la maintenir en bonne santé...

Paru aux Editions Plon, 12 €.

 

Commenter cet article