Publié par La rédaction

En Morbihan, les chasses aux œufs de Pâques jouent la carte du patrimoine culturel... et proposent des animations surprenantes et introuvables ailleurs !

 

Pour les amateurs d'elfes, de trolls et d'univers magiques, direction la mythique forêt de Brocéliande où est organisée pour la seconde année une « chasse aux œufs de dragon » ! Côté mer pendant le week-end de Pâques, les champs de menhirs de Carnac et de Locmariaquer regorgent de nids, d'œufs ou d'indices...

 

cp_chasses_aux_oeufs_insolites_bat.004.jpegChasse aux œufs
de dragon à Lizio

« Il était une fois, sur les collines du Val Jouin à Lizio, un très vieux dragon, venu d'un monde imaginaire. Très fatigué par son voyage jusqu'aux terres de Brocéliande, il cacha 5 œufs-fossiles juste avant de mourir »... A Brocéliande, terre de légendes et de mythes séculaires, les histoires un peu magiques sont courantes. Au Camp du Dragon, à Lizio, c'est autour de ce récit que les familles sont invitées le dimanche 31 mars à une « quête héroïque » : retrouver les œufs de ce dragon imaginaire...

 

Mais attention à la mise en scène : des figurants déguisés en gobelins, elfes, trolls ou korrigans sont là pour guider les participants, voire pour les désorienter ou les empêcher d'avancer. Hé oui, les œufs sont des trésors, que le dragon a pris soin de faire garder par des sorcières, des chevaliers médiévaux ou des vagabonds de grand chemin.

 

Pour retrouver son chemin dans l'immense terrain de jeu du Camp du Dragon (quelque 12 hectares), les familles commencent cette chasse aux œufs féérique par un passage obligatoire à l'auberge, où une sorte de « livre de quête » leur est remis, avec boussole et carte des lieux. Ensuite, place à l'aventure, ponctuée d'épreuves physiques, d'énigmes ou d'étranges rencontres.

 

cp chasses aux oeufs insolites bat.006 Pratique 
- Où ?
 Lieu dit « Base de Loisirs du Val Jouin » à Lizio ( entre Vannes et Rennes). 
- Quand ?
 Dimanche 31 mars, de 15 à 18 h. 
- Qui organise ? 
L'association du Camp du Dragon. Arnaud Deroubaix, 02 97 22 87 14
- Tarifs : 
11 €, sur réservation 
www.weezevent.com/camp-du-dragon
- Inscriptions réservations
sur www.camp-du-dragon.fr

 

Pas de parcours prédéfini, aucune assurance de trouver un œuf, et surtout l'idée un peu fantasque de vivre une aventure réellement épique ! Le plus : un œuf de 1,50 m à retrouver, représentant « le squelette du vieux dragon, qui, au moment de s'éteindre s'est recroquevillé en position fœtale, jusqu'à se transformer en œuf ». Un œuf géant dont la quête sera encore plus spectaculaire !

 

cp_chasses_aux_oeufs_insolites_bat.010.jpeg« Oeufs, énigmes
et chocolat » à Locmariaquer

Le Centre des monuments nationaux propose, le dimanche 31 mars, sur le site des mégalithes de Locmariaquer, un jeu de piste, balisé par des œufs cartonnés. Les enfants de 6 à 12 ans disposent d'un livret, leur permettant de découvrir le Néolithique et les monuments mégalithiques du site. A l'intérieur du dolmen de la Table des Marchands, un dolmen à couloir qui servait de tombe, les enfants devront, par exemple, essayer de trouver ce que représentent les gravures sur les pierres.

 

Au Tumulus d'Er Grah, autre témoignage sur les rites funéraires il y a 6 500 ans, les enfants répondront à quelques énigmes sur son rôle passé. Et au pied du Grand Menhir brisé, stèle de 21 mètres, soit la plus grande d'Europe connue à ce jour, ils s'amuseront à deviner le poids du menhir. Une approche ludique, en 6 ou 7 étapes, à effectuer en famille. Une fois les énigmes résolues, les enfants recevront du chocolat. Plus de 200 personnes ont profité de cette animation l'an dernier.

 

Pratique
Où ?
Le site mégalithique de Locmariaquer.
Quand ?
Dimanche 31 mars, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 16 h 30.
Qui organise ?
Le Centre des Monuments Nationaux
Contact :
Site des Mégalithes de Locmariaquer, 02 97 57 37 59.
Tarifs :
gratuit pour les enfants, tarif réduit de 4 € pour un accompagnant.
Pas d'inscription.

Commenter cet article