Publié par La rédaction avec la collaboration de Sophie MANUEL

La fête des vendanges, programmée le 7 septembre prochain à Cheverny (Loir-et-Cher), sera empreinte d'une tonalité particulière puisqu'elle marquera le point d'orgue des festivités célébrant les 20 ans des AOC Cheverny et Cour-Cheverny.

 

vendanges_opt.jpg

 

Lancée le 26 mars, jour-anniversaire de la parution du décret officialisation l'appellation, la célébration des 20 ans des AOC Cheverny et Cour Cheverny a rythmé la saison viticole, à laquelle restaurateurs et vignerons ont été étroitement associés pour promouvoir ces vins d'AOC fruités et légers.    

 

Des AOC fêtées au... salon de l'Agriculture 

On se souvient aussi qu'en février dernier, les AOC Cheverny et Cour Cheverny, qui n'ont cessé de gagner leurs galons sur le terrain de la qualité, ont été fêtées à l'occasion de la journée consacrée au Loir-et-Cher lors du salon de l'Agriculture. 

 

« L'AOC nous a permis d'entrer dans la cour des vignobles reconnus pour ses qualités et son terroir unique », précise Daniel Tévenot, président du syndicat. 

 

Les vignerons qui seront une nouvelle fois au rendez-vous le 7 septembre pour proposer à la dégustation leurs vins sur la place de l'église tandis que les ceps qui avaient été taillés et marqués du nom de leur tailleur d'un jour, à Cheverny fin mars, lors du lancement des 20 ans, seront vendangés.

 

Deux Souchon pour parrains 

ph_1274258959_300.jpgPar delà les nombreuses animations programmées dès 15H sur la place de l'église (marché du terroir, promenade en âne pour les enfants, exposition à la Maison des Vins, banda d'Lyre, démonstration d'artiste, etc.), cette fête des vendanges revêtira un caractère exceptionnel.

 

En effet, elle sera parrainée par Charles Souchon aka « Ours » et Pierre Souchon (photo ci-contre), les deux fils d'Alain, dont on connaît l'attachement à la région et à son terroir, pour y résider depuis de nombreuses années.

 

Les deux frangins, qui marchent sur les traces musicales de leur père, ne prêteront pas seulement leur nom mais seront bel et bien présents au bœuf de fin de soirée, auquel le public sera convié, dans une ambiance guinguette mêlant simplicité et convivialité.   

 

Avant cela, c'est le cadre majestueux des jardins du château de Cheverny que les 20 bougies des deux AOC seront soufflées. 

 

Suivra, sur la place de l'église, un spectacle de magie aux tonalités... viticoles.

Commenter cet article