Publié par Roselyne BLONDEL

L'arrivée du printemps, synonyme de renaissance après de longues semaines hivernales sera pour Colmar l'occasion de mettre à l'honneur de nombreux de talents alsaciens dans un tourbillon d'animations gratuites en plein air, de concerts exceptionnels, d'expositions de qualité et de produits du terroir originaux.

 

DSC00178.JPG

 

A Colmar les fleurs s'épanouissent en massifs colorés et parfumés tapissant les bords du cours d'eau et les belles maisons à colombages. Poules, canards, moutons, oies, lapins et oiseaux exotiques feront le bonheur des enfants ravis de croiser les habitants de la ferme en ville autour et dans les deux marchés de saison.

 

Installés dans leurs maisonnettes aux couleurs éclatantes du printemps, plus de 60 exposants proposeront toute une gamme de produits printaniers : plantes, produits de beauté, arts de la table et céramiques... ainsi que de nombreuses spécialités gourmandes à la dégustation.

 

Les petits producteurs alsaciens vous feront découvrir une offre de produits du terroir créatifs et orginaux. Pour le week-end pascal, vous y trouverez les incontournables lapins et œufs en chocolat ainsi que le le traditionnel Lamala.

 

Deux expos-ventes à ne pas manquer au Koïfhus
235011957_11.jpgDu 29 mars au 1er avril, on pourra découvrir les 40 ovo-miniaturistes de « Coquilles d'Art ». Gravure, peinture, sculpture...l'œuf se fait support de circonstance pour des œuvres originales et singulières qui ne manqueront pas de vous ébahir. Bref, qu'il soit traditionnels ou contemporains à chacun son œuf de Pâques.

 

Du 10 au 14 avril, des créateurs aux mains expertes présenteront aussi l'étendue de leur savoir-faire dans une exposition d'œuvres de patchwork uniques et ce, avec le concours du « Carrefour Européen du patchwork » de Ste Marie aux Mines.

 

Des animations partout en ville
De la place des Dominicains à celle de l'Ancienne Douane des animations ludiques vont sans aucun ravir  les familles. En effet, au cours d'une visite guidée, les visiteurs pourront redécouvrir les traditions pascales et rites du printemps, profiter du sentier pieds nus, de la volerie des Aigles, des chasses aux œufs, ou encore de balades en barque ou en calèche.

 

jazz.jpegOn ne fête pas le
printemps sans
musique !

Et pour que la fête soit complète, l'ensemble du centre-ville accueillera chaque jour, de nombreux concerts. Au programe : harmonies, chorales, jazz band, blues... En deux mots, l'Alsace a des talents et c'est à Colmar qu'il faudra être pour en profiter.  Des concerts sérénades seront donnés à la Collégiale Saint Martin, l'Eglise des Dominicains et l'Eglise Saint Matthieu.

 

Les compositeurs classiques associés aux musiques du printemps, Vivaldi, Hendel, Hayden, Bach et Mozart seront interprétés par de grands noms de la trompette. Bernard Soustrot, Nicolas André (fils de Maurice André), Franck Pulcini ainsi que le chœur du philharmonique de Strasbourg, l'ensemble de chambre des cordes de France et l'organiste Jean Dekyndt.

 

Le jazz manouche sera aussi à l'honneur. Parmi les musiciens manouches les plus emblématiques et reconnus à l'international nombre sont... alsaciens. Ils seront présents sur scène pour au moins 10 concerts d'exceptions. L'occasion de rassembler dans de hauts lieux du patrimoine colmarien les plus grands noms du genre : Marcel Loeffler, Engé Hemstetter, Mandino Reinhardt, Samson Schmitt, Yorgui Loeffler et leurs invités prestigieux.

 

 

Repères
- Colmar du 29 mars au 14 avril 2013
- www.printemps-colmar.com

Commenter cet article