Publié par Henry SALAMONE

06_010.jpg

Etroitement liée depuis sa création à l’Art, la Côte d’Azur a été magnifiée par les œuvres picturales des grands maîtres, qui ont tous plébiscité sa formidable luminosité, son art de vivre... Pour d’autres, elle offrait un autre côté, plus festif et joyeux et cette effervescence fut également un prétexte à la multiplication des créations. Tous ces artistes, d’hier et d’aujourd’hui, semblent avoir ouverts leur cœur à cette terre de lumière si fortement ancrée dans la mémoire collective.

0009.jpgA la relecture de ces témoignages et au vue de la richesse de cette thématique, les *organismes touristiques du département des Alpes-Maritimes ont décidé de créer la “Côte d’Azur des Peintres”, véritable itinéraire de découverte ou de redécouverte de sites, de lieux qui font toute la richesse de cette destination et qui ont été préservés depuis.

C’est également une nouvelle opportunité de prendre conscience de la richesse artistique actuelle et de la créativité toujours extrêmement forte sur la Côte d’Azur, cette dernière étant toujours une source d’inspiration pour des artistes reconnus dans le monde entier.

Ainsi, Renoir et Monet sont les impressionnistes qui ont peint le plus le territoire azuréen. Matisse découvrit "la lumière méditerranéenne" dès 1898 et s’installa à Nice en 1917. Bonnard, Chagall, Cocteau, Cross, Derain, Dufy, Léger, Picasso, Soutine vécurent ou séjournèrent sur la Côte d’Azur et y laissèrent leurs empreintes de manière indélébile.

Un itinéraire sur les grands pas des Maîtres...
Actu2280Norm_1.jpgLa Côte d’Azur des Peintres est matérialisée par une centaine de lutrins représentants les paysages peints par les Grands Maîtres. Ces lutrins sont posés sur les traces des chevalets qui ont portés les œuvres originales au moment de leur création. Paysages maritimes, villes et villages, places et ruelles, jardins... autant de thématiques qui font la richesse de la destination.

Ils marquent le passage des peintres à Antibes Juan-Les-Pins, Cagnes-sur-Mer, Cannes, Grasse, Le Cannet, Menton, Mougins, Nice, Saint-Paul de Vence, Vence, Villefranche-sur-Mer, Villeneuve-Loubet. Il est à noter qu’une grande partie de ces œuvres est visible dans les musées azuréens. C’est ainsi que la “Côte d’Azur des Peintres” incite le public à visiter des musées et fondations, des ateliers d’artistes, des lieux de vies ou tout simplement de revenir sur des lieux de contemplation.

*A noter : des visites guidées la “Côte d’Azur des Peintres” sont proposées par les Offices de tourisme et le service du patrimoine de la ville de Nice.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article