Publié par Corinne Préteur

5709813464_370f6e6cc0.jpgLes temps sont suffisamment difficiles pour que des hôteliers et restaurateurs s’offrent le luxe de mal traiter les clients, tout en déshonorant une profession !! Je reçois ce matin la copie d’un courrier de Danièle Mazet-Delpeuch, dont le nom vous sera familier si vous avez vu le film "Les Saveurs du Palais" ou encore lu son livre "Carnets de Cuisine, du Périgord à l'Elysée". 

 

Femme passionnée et passionnante, Danièle Mazet-Delpeuch est une cuisinière émérite que Joël Robuchon avait recommandé au Président de la République François Mitterand, et pour lequel elle a cuisiné à l'Elysée pendant deux ans. Madame Delpeuch crie aujourd'hui sa colère lorsqu’elle constate – pour en avoir été la victime – que des établissements hôteliers se moquent à ce point de leurs clients, en leur servant non seulement du "pas bon" mais du "très cher" !!

 

Sur son accord, nous diffusons la lettre adressée à Madame Valérie Kneppert, gérante du "Petit Vatel" à Moutier Rozeille… auquel aucune réponse n'a été apportée.

 

Pourtant cet établissement, tenu par une même famille depuis 1902 et affilié aux Logis, fait plutôt bonne figure, d'autant qu'il figure sur les listes du Comité Départemental du Tourisme de la Creuse et du Comité Régional du Tourisme du Limousin.

 

Alors notre mot d'ordre est simple : consultez "TripAdvisor", mais aussi les blogs de quelques-uns des chroniqueurs gastronomiques dont celui de Gilles Pudlowski "Les Pieds dans le Plat", la rubrique "gastronomie" de Côté Loisirs, avant de réserver.


Bonjour Madame,

Par un précedent courrier du 16 mai, je vous demandais de bien vouloir me répondre. Je suis désolée que vous n'en ayez pas pris la peine.

Vous m'aviez été recommandée par une personne qui s'occupe du tourisme en Creuse Madame Béatrice Faury.

Comme je vous le disais dans mon premier message, j'ai déjeuné chez vous le 11 mai.

 

Voilà ce qui amène ce courrier :

J'ai été choquée par le prix de ce que vous m'avez servi. C'est tout simplement du vol. J'ai demandé à la carte du gigot qui est arrivé avec environ 100grs à 120grs avec pas tout à fait 1 cm d'épaisseur. On trouve la même découpe au supermarché à environ 2 €. Pour ce plat garni de quelques légumes, j’ai payé 26 € ! Je n'ai pas eu la possibilité de vous parler sans témoins. Je ne voulais pas créer la honte en salle, et au bar (où j'ai été priée d'aller payer) il y avait une dizaine de personnes. Je n'ai pas parlé pour la même raison.

J'aurais été heureuse que vous preniez contact avec moi. Une erreur en cuisine est toujours possible, je suis moi même cuisinière. Il m'a semblé qu'un jeune cuisinier était en cuisine ce jour là. Vous ne faites pas honneur à notre profession, Madame, en traitant les touristes précisément comme certains cuisiniers se permettent de les traiter. J'étais dans votre belle région pour la fête du feutre à Felletin.

 

Par la présente, je préviens donc la personne attachée de promotion au tourisme de la Creuse, qui m'avait recommandé votre établissement, ainsi que quelques amis qui pourront relayer cette information.

 

Mes salutations.

Madame Danièle Mazet-Delpeuch

 

Hotel-Restaurant "Le Petit Vatel"

30 la Clide. 23200 Moutier Rozeille

Commenter cet article