Publié par Reporter d'infos

MT003-300x226.jpgEncouragées par le succès des cours de cuisine organisés sur les marchés parisiens en 2010 et en 2011, la Ville de Paris et la Fédération française de cuisine amateur (FFCA) proposent cette année une trentaine de nouvelles dates, de mars à octobre, dont certaines accessibles aux enfants.

Les cours, gratuits, sont encadrés par un chef, et les recettes réalisées grâce aux ingrédients choisis sur le marché. Cette année, les cours sensibiliseront les participants aux moyens de lutter contre le gaspillage alimentaire. Il faut savoir qu'en France, 20 kg de denrées par habitant sont jetées chaque année encore emballées. Il faut ajouter à ce chiffre 13 kg de restes non consommés.

Les cours de cuisine dispenseront des astuces permettant de limiter ce gâchis : comment rafraîchir certains légumes, comment agrémenter les restes et les produits entamés, que faire de certaines épluchures, carcasses, etc.  En somme, comment réaliser une cuisine goûteuse et créative, mais également éco-responsable.

Pour donner le coup d’envoi de cette saison, Lyne Cohen-Solal, adjointe chargée du commerce, de l’artisanat, des professions indépendantes et des métiers d’art, et François Dagnaud, adjoint chargé de la propreté et du traitement des déchets, revêtiront leur tablier et s’associeront au cours organisé le 22 mars sur le marché Maubert. Le cours sera dirigé par le chef Pierre Sang Boyer.

Repères
Date  : Jeudi 22 mars à partir de 10h
Lieu : Marché de la place Maubert – Paris 5

Commenter cet article