Publié par Corinne Préteur

restaurant-la-cuisine-de-georges.jpgNous peaufinons les derniers détails de notre prochaine escapade gourmande dans le Val de Loire car de nouvelles tables sont à tester, et à vous recommandons.

 

Dans le centre historique de Tours, voilà il y a Georges et sa table d'hôtes. Petit tour sur son site/blog et voilà que notre cuisinier se fâche, affichant une critique néanmoins justifiée à propos des émissions de cuisine et des guides dits "gastronomiques". Et oui, Georges, tout ce que vous dites est vrai !


masterchef-2009.jpgVoici ses paroles :

"L'idée de Top Chef et de Masterchef est bonne car elle permet à des amateurs ou à des pros de se mesurer entre eux. Mais le concept dégénère...

 

Cuisiner c’est bien mais transformer des individus en chiens serviles appâtés par un chèque en les faisant bosser à 25 mètres de hauteur ou sur un bateau ou lors d’un mariage dont on a du mal à penser que les mariés soient vrais... ou à l’Ambassade des Etats-Unis, jugés par des Chefs visiblement dopés aux laxatifs et par quelques critiques gastronomiques auto-proclamés…Mais où va t’on ?


Pourquoi la profession de Cuisinier est-elle l’une des rares qui soit jugée sur la place publique par des juges auto décrétés "critiques gastronomiques" et dont les palmarès enrichissent des dizaines de guides vendus à des centaines de milliers d’exemplaires ?

 

Pourquoi ne pas juger les médecins généralistes ou les spécialistes et puis organiser un Masterdoc où les meilleurs bobologues de France viendraient se mesurer face à des cas difficiles rebelles à la Médecine traditionnelle ?

 

Du côté des guides il y a du bon, mais il y a aussi du très mauvais... Certains sont plutôt performants mais pour avoir fait confiance à un certain guide l'été dernier, je peux vous dire que plus de la moitié des tables ne méritaient pas leur classement.

 

Que les fabricants de pneu (alias Michelin) garantissent notre sécurité sur la route mais de grâce, qu’ils nous épargnent l’intoxication alimentaire ! En revanche du côté des Pudlo, Fooding, Gallimard, Géo et du Routard c'est du sérieux et au dessus de tout soupçon !"

 

A méditer...

Commenter cet article