Publié par Salamone Henry

En quête d'évasion et d'authenticité ? Direction les Pays de la Loire ! Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la Vallée de la Loire réjouit les amateurs de beau patrimoine : magnifiques châteaux de la Loire, charmants villages ligériens, savoir-faire traditionnels, manifestations festives dédiées au fleuve... Multiples sont les occasions d'apprécier la Loire et ses trésors !

pr_patrimoineloire_ok.002.jpegA Saumur, on découvre un château de conte de fées avec ses hautes tours octogonales et ses créneaux ornés de fleurs de lys. Son élégante silhouette domine la ville en offrant aux visiteurs depuis sa terrasse, un magnifique panorama sur le fleuve. Autre lieu, autre château : la forteresse du château d'Angers. Ne vous laissez pas impressionner par l'austérité apparente de ce vaste édifice, situé au cœur de la ville. On franchit le pont levis pour découvrir l'agréable résidence des ducs d'Anjou, composée d'édifices de la fin de l'époque gothique et de jardins, parmi lesquels verger, potager ou jardin des « simples ». Géant de granit et de tuffeau blanc, le château des ducs de Bretagne est le dernier château des bords de Loire avant l'océan.

pr_patrimoineloire_ok.003.jpegEmblème de l'histoire de Nantes et de celle de la Bretagne, ce monument historique constitue un site d'exception : cour, remparts, jardin des douves et mise en lumière nocturne font l'objet de visites inoubliables. De nombreux châteaux, tels que ceux de Montsoreau, Brézé, Ancenis, Oudon offrent une vue remarquable sur la Loire, ses îles ou son vignoble. Plus grande cité monastique d'Europe, l'abbaye de Fontevraud séduit par la beauté de son site. Il faut prendre le temps de flâner à l'ombre des cloîtres, de profiter de la spiritualité des lieux et d'apprécier les jardins médiévaux !

Des manifestations pour tous

pr_patrimoineloire_ok.006.jpegVéritable route touristique internationale dédiée aux cyclotouristes, La Loire à Vélo livre toutes les émotions et ambiances du fleuve. En Pays de la Loire, cet itinéraire invite toute l'année les amateurs de la petite reine pour une balade au plus près du fleuve. L'itinéraire est balisé dans les deux sens avec des services adaptés tels que des aires de pique-nique aménagées.

Et puis, pourquoi ne pas vivre un week-end 100 % canoë-kayak avec le Marathon international de la Loire ? Cet évènement qui se déroule fin septembre est un rendez-vous de valeur internationale qui propose un parcours à pagaie d'une quinzaine de kilomètres au cœur de paysages inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Soulignons qu'un challenge interentreprises et un parcours en famille ont lieu en parallèle.

La manifestation Descente de Loire en chanson se déroule fin mai à début juin 2012. De Saumur à Nantes, des gabares, bateaux traditionnels, transportent chanteurs et musiciens pour une descente du fleuve en musique. Durant l'été 2012, l'aventure Estuaire 2012 investit avec une effervescence créatrice les lieux culturels et artistiques de Nantes, Saint Nazaire et les 60 km de l'estuaire de la Loire. Des artistes venus du monde entier réalisent in situ une trentaine d'œuvres en lien avec l'espace public et les dimensions de cet environnement naturel privilégié.

Commenter cet article