Publié par Roselyne BLONDEL

caval-oceane-poney-400-759.jpgImaginez la diversité de la filière équestre sur fond d'océan, c'est ce que vous propose Caval'Océane. Un challenge à organiser le temps d'une marée basse. Tout un programme !

 

C'est sur sa plage de 8 kilomètres de long, son sable fin dévoilé par la marée basse, que la station balnéaire de Saint-Jean-de-Monts accueille les 22 et 23 septembre 2012 Caval'Océane, une des plus grandes manifestations équestres de France. La grande plage va donc vibrer au rythme des sabots le temps d'un week-end. En effet, pendant deux jours, près de 500 cavaliers se rencontrent lors d'un Concours de Saut d'Obstacles (CSO). Huit épreuves (catégories Amateurs et National Pro), sont programmées le temps d'une marée basse.

 

Autres bonnes raisons de venir : la découverte du ski-joëring version plage où le skieur-meneur est tiré par un cheval équipé d'un harnais. Ce dernier guide son cheval grâce à la voix et aux pressions exercées sur le cadre. Il peut atteindre 60 km/h en vitesse de pointe. Quant au horse ball, sport rapide et spectaculaire par excellence, il est un mélange de rugby et de basket à cheval. Deux équipes se rencontrent, et par un jeu de passes, envoient le ballon dans le panier fixé en hauteur.

 

Un spectacle « À toute allure »

 

Les sports équestres sont également à l'honneur. La voltige, fil conducteur du spectacle équestre, est proposé par les Fils du Vent et Guillaume Assire Bécar. Au programme, pyramide, poste hongroise, voltige cosaque assurée par François Jacquelin et son équipe, dont Samuel Hafrad qui,avec une fluidité impressionnante, exécute les figures comme s'il volait sur le dos du cheval.

 

Egalement au programme,  démonstrations d'attelages de compétition (discipline encore méconnue, qui réunit dressage, marathon et maniabilité),  épreuves de pony games sur la plage (approche novatrice de l'équitation fondée sur le jeu et la compétition), initiations pour petits et grands avec baptêmes à poneys ou à cheval, balades en calèches en bord d'eau ou encore jeux équestres.

 

Plus d'infos sur www.saint-jean-de-monts.com

Commenter cet article