Publié par Reporter d'infos

Une convention tri partites entre la Fédération française de cyclotourisme (FFCT), le Comité départemental de cyclotourisme de l’Essonne (Codep91) et le Comité départemental du tourisme de l’Essonne (CDT91) va être signée le 29 janvier prochain lors de l’Assemblée générale du Codep91.

 

En fonction des intérêts communs, il est convenu que les trois parties s’engagent à valoriser les itinéraires cyclotouristiques du département de l’Essonne. Sur le site Internet : http://cyclotourisme91.free.fr, le Codep91 propose déjà des parcours  Route et VTT. Ces deux rubriques vont progressivement disparaître au profit de celle intitulée « Vélo en France » qui renvoie vers le site fédéral www.veloenfrance.fr.

 

La FFCT a spécialement mis en place ce site pour présenter des parcours de randonnées à vélo et à VTT dans le cadre du développement du tourisme à vélo en France. Ce site permet aux cyclotouristes de visualiser les circuits validés par les Comités départementaux de cyclotourisme.

 

Les circuits sont disponibles sur fond cartographique et peuvent être téléchargés directement depuis le site sous forme de fichiers GPX sur un GPS, un ordinateur portable ou sur un mobile afin de faciliter les excursions des cyclotouristes amateurs. Toutes les informations relatives à un circuit lors d’une excursion deviennent ainsi facilement accessibles (degré de difficulté, points d’intérêts à proximité, etc.).

 

L’Essonne est le premier département d’Ile de France à proposer sur ce site des circuits à vélo de route et à VTT. Depuis le 15 décembre, les cyclotouristes peuvent partir à la découverte du Sud Essonne : 5 circuits VTT/VTC de difficulté moyenne (rouge) et 2 circuits route au départ de Milly-la-Forêt sont désormais téléchargeables. En 2011 d’autres circuits seront disponibles sur le secteur de Dourdan.

Commenter cet article