Publié par henry SALAMONE

Aux portes du Mans, 450 hectares de nature vous attendent pour un grand bol d'air frais, de détente et de balades. Ici, se rencontrent tous les grands paysages et les écosystèmes du Maine. Bocage, lande, zones humides, rivière font la joie des petits et des grands.

 

cariole 2 sEnvie d'un grand bol d'oxygène en forêt et d'observez les espèces sauvages dans la réserve naturelle et protégée ? Alors, direction L'Arche de la Nature. C'est la ferme conservatoire de la Prairie avec basse-cour, étable et bergerie. On peut y découvrez les animaux issus de la région : vaches Maine-Anjou, moutons bleus du Maine et magnifiques percherons, la race de chevaux de trait la plus réputée. Ces derniers promènent d'ailleurs les visiteurs en véhicule hippomobile d'avril à octobre.

A noter aussi que depuis maintenant 40 ans, le Refuge de l'Arche à Château-Gontier constitue pour sa part, le paradis des animaux blessés, embarrassants pour leurs propriétaires ou venus d'ailleurs. Avec 100 000 visiteurs par an, c'est le site le plus visité de la Mayenne.

fenetre2a.jpg

Dans l'enceinte d'un jardin familial de 14 hectares, ce sont aujourd'hui plus de 1 600 locataires, d'environ 150 espèces différentes, qui jouissent désormais d'un cadre de vie idéal.

Les-ruches-du-potager.jpgPour les amoureux du monde végétal, une visite à Terra Botanica à Angers s'impose. Premier parc d'attraction dédié à la nature, ce dernier est organisé autour de quatre thématiques (le Convoité, le Généreux, le Mystérieux, l'Apprivoisé).

Il propose ainsi aux visiteurs de partir à la conquête du végétal. 110 000 m² de jardins, d'espaces aquatiques et de serres, jalonnés de quarante attractions et animations offrant une découverte multidimensionnelle de la flore des six continents. Une immersion à faire en famille. Attention : réouverture programmé le samedi 7 avril 2012.
Crédit photo : Gaël Arnaud / Terra Botanica

Enfin, pour terminer ces idées de sorties natures, autre lieu passionnant, Carnuta, espace ludique, pédagogique et interactif pour mettre en éveil les sens des visiteurs. A mi-chemin entre le musée et le centre d'interprétation, il permet d'appréhender l'équilibre naturel environnant et ce qui nous fait vivre : venez sentir, toucher et écouter la forêt.

Repères
Pour toutes informations pratiques
- L'arche de la nature
- www.arche-nature.org 
- Le Refuge de l'Arche
- www.refuge-arche.org 
- Carnuta
- www.carnuta.fr
- Terra Botanica
- www.terrabotanica.fr 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article